© Capcom
© Capcom

Bien que moins riche qu'un mois de février très chargé en la matière, mars ne manque certes pas de jeux vidéo à surveiller de près.

Une fois n'est donc désormais pas coutume, la rédaction vous propose un top 5 des titres qui, selon nous, méritent le plus d'attention, avec comme d'habitude quelques mentions honorables. L'industrie étant aujourd'hui ainsi faite, dans ce classement figureront beaucoup de remakes/remasters qui, on l'espère, sauront malgré tout attiser votre impatience.

1. Resident Evil 4 Remake

Sans préambule, nous entamons justement les hostilités avec un remake, mais pas n'importe lequel. Après l'excellente refonte du deuxième volet et celle bien moins qualitative du troisième, Capcom remet donc le couvert avec une revisite du chef-d'œuvre sorti en 2005 qu'est Resident Evil 4. Celle-ci est attendue le 24 mars sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.

Les vétérans connaissent religieusement l'intrigue : nous incarnons Leon, introduit dans le deuxième opus, en mission en Espagne pour sauver la fille du président des États-Unis des mains d'un sombre culte. Le remake de l'épisode qui a révolutionné le genre survival horror a donc fort à faire pour se justifier, et notre petit doigt nous dit que Capcom a plus d'un tour dans son sac pour nous faire trembler de plaisir.

2. Wo Long: Fallen Dynasty

Que les adeptes de Soulsborne en manque (en attendant la prochaine extension d'Elden Ring) se réjouissent, ils vont très bientôt avoir leur dose de plaisir par la souffrance. C'est cette fois Team Ninja (Nioh) qui s'y colle avec Wo Long: Fallen Dynasty. Ce jeu nous propose de revisiter la fascinante et romancée période des Trois Royaumes au sein du folklore chinois.

Il s'agira donc d'évoluer dans un univers mêlant histoire et fantasy, qui fera la part belle aux combats particulièrement difficiles, avec une petite dose de magie en plus, selon l'élément choisi durant le développement de son personnage. Il est d'ailleurs déjà possible de se faire massacrer tester les deux premières heures du jeu, histoire de se préparer avant sa sortie prévue le 3 mars sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.

3. The Last of Us Part I (PC)

La première saison de la série The Last of Us approche de son terme, et cela tombe plutôt à pic, puisque la version nouvelle génération du chef-d'œuvre vidéoludique dont elle s'inspire viendra enfin honorer le PC de sa présence le 26 mars. Beaucoup parmi les lecteurs de Clubic attendent ce portage, c'est donc avec une petite pensée pour vous qu'il est cité ici (❤).

Pour celles et ceux n'ayant jamais entendu parler de cette perle de Naughty Dog, il est question d'incarner Joel, survivant d'un monde post-apocalyptique ravagé par un champignon infectant les êtres humains. Sa route croisera celle d'Ellie, une adolescente qui va bouleverser son monde à plus d'un titre. Nous vous envions en tout cas de découvrir pour la toute première fois cette histoire véritablement poignante dans la meilleure qualité possible.

4. Tchia

Changement radical d'ambiance avec un jeu tout mignon développé par le studio indépendant Awaceb, sobrement nommé Tchia. Cette petite bulle de fraîcheur nous fera explorer un monde ouvert inspiré de la Nouvelle-Calédonie en compagnie de la jeune fille du même nom le 21 mars sur PC, PS4 et PS5.

Outre une direction artistique particulièrement originale et somptueuse, Tchia se démarque également par la possibilité de se transformer en divers animaux pour évoluer dans cet univers chatoyant. Le titre tire sans conteste quelques inspirations du côté du prestigieux Breath of the Wild, et ce n'est certainement pas pour nous déplaire en attendant Tears of the Kingdom.

5. System Shock Remake

Pour conclure notre top 5 des jeux vidéo à surveiller en mars, retour sur un énième remake, mais on ne peut plus spécial. En 1994, System Shock allait en effet bouleverser le monde des FPS en introduisant un nouveau genre dit immersive sim. Presque 30 ans plus tard, il revient dans toute sa gloire sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.

Nous y incarnons un hacker chargé d'arrêter une IA rebelle du nom de SHODAN dans un univers délicieusement cyberpunk. Le plan ne s'étant pas déroulé sans accrocs, il nous faudra évoluer dans une station oppressante habitée par des mutants et des robots voulant notre peau. Un titre de légende qui revient donc de loin et plus beau que jamais, que l'on a hâte de (re)découvrir !

Quelques mentions honorables de mar(s)que

Avant que vous nous fassiez à votre tour part de vos attentes vidéoludiques pour ce mois de mars, quelques mentions honorables sont de mise. Nous ne pouvions en effet pas passer à côté, rien que pour l'affiche, de Crime Boss: Rockay City. Il s'agit d'une sorte de Pay Day avec un casting hallucinant comprenant Michael Rooker, Kim Basinger, Danny Glover, Danny Trejo, ou encore Michael Madsen. Tout un programme prévu le 28 mars sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.

Petite pensée également pour Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon, prévu le 17 mars sur Nintendo Switch, qui va nous proposer de découvrir la jeunesse de la célèbre sorcière d'une manière tranchant radicalement avec les anciens opus.

Diablo IV se laissera aussi approcher dans une bêta ouverte du 24 au 26 mars, que les adorateurs de hack'n slash comme nous ne risquent pas de manquer. Les fans de sport pourront enfin trouver leur compte avec EA Sports PGA Tour ou MLB The Show 23, respectivement le 24 et 28 mars. Avec ces jeux-là, il faut toutefois se méfier du modèle économique…

Et vous, quelles sont vos attentes pour ce mois de mars assez sage en jeux vidéo ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !