Avec un premier épisode diffusé ce lundi chez nous sur Prime Video, la série The Last of Us s'annonce comme un véritable carton pour HBO.
Selon Deadline, ce premier épisode aurait rassemblé 4,7 millions de téléspectateurs sur les plateformes de streaming HBO et HBO Max, représentant pour la société de distribution son deuxième meilleur lancement en dix ans, derrière House of the Dragon.
Un nouveau carton pour HBO
Avant son lancement, la série The Last of Us chapeautée par HBO suscitait autant l'excitation que la crainte. Co-dirigée par Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann, scénariste de la franchise chez Naughty Dog, et portée par un très beau casting comptant notamment Pedro Pascal (Joel) et Bella Ramsey (Ellie), tous les bons ingrédients semblaient réunis.
Mais l'inquiétude demeurait malgré tout qu'une énième adaptation d'un jeu vidéo en série/film se termine en pétard mouillé, comme tant d'autres avant elle. Des appréhensions qui ont été en partie levées à la sortie de critiques pour le moins dithyrambiques, avec un très beau score de 96 sur Rotten Tomatoes et de 80 sur Metacritic.
Le clou a été enfoncé le 15 janvier dernier (dans la nuit du 16 chez nous) avec le premier épisode pilote, enfin disponible pour le grand public. Sur HBO et HBO Max, la série The Last of Us a ainsi rassemblé 4,7 millions de spectateurs. Pour la plateforme, cela représente rien de moins que l'un des plus gros lancements toutes productions confondues en 10 ans.
Pour rappel, le premier épisode de la série spinoff House of the Dragon avait de son côté rassemblé près de 10 millions de téléspectateurs chez HBO. En 2010, c'était le premier épisode de Boardwalk Empire qui remportait la palme de meilleur lancement pour HBO, avec 4,81 millions de spectateurs.
Des résultats qui ne vont aller qu'en s'améliorant
Fait encore plus alléchant pour HBO : le compte total de spectateurs pour le premier épisode de la série The Last of Us ne représenterait selon le distributeur qu'entre 20 et 40 % de l'audience totale par épisode.
D'autant que ces chiffres ne comptent que les spectateurs présents le jour même de la diffusion de l'épisode, et seulement sur les services de streaming de HBO. Le bouche-à-oreille et une campagne marketing intensive de la part de la plateforme vont sûrement contribuer à faire gonfler ces chiffres dans les jours à venir.
La première saison de la série The Last of Us comptera en tout cas neuf épisodes, qui entendent couvrir l'ensemble des événements s'étant déroulés dans le premier jeu de la franchise (extension incluse), sorti il y a maintenant 10 ans de cela.
Si le reste de la saison se montre du même acabit que le premier épisode, nul doute que HBO tient là une mine d'or d'audience. Et le fait que ces résultats très prometteurs soient portés par l'adaptation d'un jeu vidéo marque véritablement un tournant dans le domaine, initié notamment par Arcane et Cyberpunk: Edgerunners chez Netflix.
Source : Deadline