Après DOTA, c'est au tour de League of Legends, son principal concurrent dans le genre du MOBA, de bénéficier d'une adaptation en série d'animation. Baptisée Arcane, elle vient rappeler les efforts de Riot Games pour créer un univers riche, s'appuyant pour ce faire sur le savoir faire de Fortiche Studio.

9 /10
Arcane
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Une explosion visuelle de chaque instant
  • Un univers maîtrisé de bout en bout
  • Des dialogues inspirés
  • De nombreux rebondissements
  • Accessible, y comprit aux néophytes
Les moins
  • Un scénario qui manque parfois de subtilité
  • Une durée d'épisode qui pourra rebuter

(Critique garantie sans spoilers)

Longuement teasée par Riot Games avant d'être récupérée par Netflix pour sa diffusion - le service de SVoD n'ayant pas eu son mot à dire sur la production - Arcane est enfin disponible ! « Enfin ? », oui, car il s'agit sans conteste de l'un des projets les plus attendus de cette fin d'année, et ce, toute plateforme de streaming vidéo confondue. Notons d'ailleurs que nombre de services ont bataillé pour se l'offrir, avant que Riot ne se décide pour l'heureux élu au logo rouge.

Dans Arcane, on suit le destin de deux héroïnes, les sœurs Jinx et Vi qui vont devoir faire face au conflit opposant deux nations de Runeterra. Alors que la guerre couve et que les abus envers les populations pauvres sont légion, la découverte importante d'un scientifique va changer le monde et faire revenir la magie, jusqu'ici proscrite, sur le devant de la scène.

© Fortiche Studios x Netflix
© Fortiche Studios x Netflix

Un format inhabituel qui marque le rythme

Si le scénario de départ est un tantinet classique, il révèle néanmoins ses qualités à mesure que les présentations des différents personnages s'enchaînent. De fait, il n'y a pas de temps à perdre et avec seulement neuf épisodes, Arcane va droit au but. Fortiche Studio, les français derrière plusieurs clips de League of Legends (KD/A, Warriors….), misent néanmoins sur un format pour le moins inhabituel dans le secteur de l'animation avec des épisodes de 45 minutes. Pour le reste, on retrouve les grands principes du genre, avec un découpage scénaristiques en trois parties de trois épisodes.

C'est d'ailleurs sous cette forme que Netflix diffusera la série. La plateforme n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai en matière d'adaptation de jeux vidéo : ces dernières années on a eu droit à Castlevania, et DOTA : Dragon Blood, tandis que les prochains mois promettent l'arrivée de Cyberpunk et de Splinter Cell.

© Fortiche Studios x Netflix

C'est beau, très beau

Pourtant avec Arcane, Riot se démarque déjà et met la barre très haute en matière d'animation. Laissant la 3D au placard (elle n'est utilisée qu'à de très rares occasions), la série embrasse à pleine bouche la 2D avec une technique particulière, filmant comme s'il s'agissait de prises de vues réelles. Cela confère à la série un aspect particulièrement réaliste, puisque chaque mouvement de caméra se veut logique, à l'instar des mouvements des personnages… Résultat : l'action est particulièrement intéressante à suivre !

© Fortiche Studios x Netflix

Côté visuel, Arcane est en tout point incroyable. Autant ne pas passer par quatre chemins : c'est probablement l'une des plus belles séries d'animation qu'on ait pu voir depuis de nombreuses années. Le travail effectué sur les décors est dingue, et les animations faciales sont à tomber par terre !

Mieux, cela se confirme et se renforce au fur et à mesure des épisodes. Devant l'écran, impossible de penser qu'un plan a bénéficié de moins d'attention qu'un autre ; on sent que Fortiche Studios a eu carte blanche… et beaucoup d'argent pour la réalisation - mais nous y reviendrons dans un prochain article.

Intéressante oui, mais pour qui ?

C'est une question légitime dans le cas d'une adaptation : Arcane peut-elle être vue et appréciée, même si l'on ne connaît rien à l'univers de Runeterra, terrain de jeu de League of Legends ?

La réponse est simple : oui, et plutôt deux fois qu'une d'ailleurs. Si en tant que néophyte vous manquerez sans doute quelques subtilités ou références au jeu, le récit, centré sur le destin de deux personnages plutôt que sur celui de la nation toute entière, permet d'entrer dans l'univers par des sujets accessibles à tout un chacun.

Attention toutefois, cela ne veut pas dire que la série est faite pour tous les publics ! Catégorisée en 16+, elle comprend son lot de scènes violentes, sanglantes aussi, et n'est ainsi pas pensée pour être montrée à nos chères petites têtes blondes…

En l'état, l'étendue de l'univers proposé dans Arcane, ajouté à celui de League of Legends et de Legends of Runeterra à de quoi attiser notre curiosité quant au futur MMO de Riot. D'autant que ce lore en sera justement l'une des pierres angulaires.

L'avis de Clubic

Faire la fine bouche serait un scandale : Arcane est une série incroyable de bout en bout. Elle ne repose certes pas sur le scénario le plus original qui soit, mais le travail visuel est tellement dantesque qu'on aurait tort de ne pas se jeter sur les premiers épisodes… puis d'attendre patiemment une suite que l'on espère toujours aussi folle et prenante !

Conclusion
Note générale
9 / 10

Difficile de ne pas tomber sous le charme d'Arcane tant le travail accompli par Fortiche Production est concluant. Qu'il s'agisse de l'animation, des couleurs, des dialogues ou de la maîtrise de son univers, la nouvelle série de Netflix est une pépite qu'il ne faut absolument pas manquer, même si vous n'avez jamais joué à League of Legends.

Les plus
  • Une explosion visuelle de chaque instant
  • Un univers maîtrisé de bout en bout
  • Des dialogues inspirés
  • De nombreux rebondissements
  • Accessible, y comprit aux néophytes
Les moins
  • Un scénario qui manque parfois de subtilité
  • Une durée d'épisode qui pourra rebuter