© Ubisoft
© Ubisoft

Les affaires vont visiblement bien mal chez Ubisoft, se voyant obligé d'annuler plusieurs titres en production et d'en reporter un bien connu.

Le géant français s'est en effet fendu d'une lettre s'adressant principalement aux investisseurs quant à l'année passée et celle à venir, mais qui peut aussi intéresser les joueuses et joueurs. Et les nouvelles sont plus mauvaises que bonnes.

Encore loin du naufrage, mais le navire prend l'eau

Mise à part Rainbow Six : Extraction, l'extension Dawn of Ragnarök pour Assassin's Creed Valhalla, Mario et les Lapins Crétins ou encore Just Dance 2023, l'année 2022 s'est globalement montrée en demi-teinte pour Ubisoft. Durant ce laps de temps, des jeux tels que Roller Champions et son Battle Royale Hyper Scape ont dû fermer leurs portes, la faute à un compte de joueurs presque inexistant.

Le géant français a également annulé quatre jeux en cours de production (dont Splinter Cell VR et Ghost Recon Frontline). Dans la lettre qui nous intéresse ici, Ubisoft nous annonce l'annulation de trois projets supplémentaires, encore non annoncés. La recherche et le développement au sein du groupe en auraient ainsi pâti, perdant 500 millions d'euros en valeur.

La raison derrière ces nombreuses annulations se trouverait du côté d'un marché du jeu vidéo changeant, dans lequel ces nouveaux titres n'auraient pas eu leur place. Ubisoft évoque en effet une focalisation de l'industrie autour de marques très fortes, portées par des jeux et leurs suites tenant sur une longue durée, diverses plateformes et avec différents modèles économiques.

Au lieu de développer de nouvelles licences, la firme estime donc que la stratégie la plus viable est de développer ses licences majeures telles qu'Assassin's Creed, Ghost Recon ou encore Far Cry. Une emphase renforcée autour des jeux live service serait également au menu.

Des os qui prennent la poussière

Dans cette lettre, Ubisoft a également cité un certain Skull & Bones. Vous savez, le jeu de batailles navales pirates en monde ouvert, éternellement repoussé et prévu le 9 mars ? Sachez que ce n'est plus d'actualité, le titre étant une fois encore repoussé. Nous aurons en lieu et place d'un jeu complet une bêta à cette même date.

Mais il s'agirait presque du cadet des soucis de la marque, alors que des jeux phares tels que Mario et les Lapins Crétins ou Just Dance 2023 n'auraient pas connu le succès escompté. Les revenus du groupe auraient ainsi enregistré sur l'année 2022 une baisse de 10 %, au lieu de la hausse de 10 % prévue. Celui-ci pèse malgré tout le joli poids de 1,5 milliard d'euros.

De fait, une large opération de restructuration est à prévoir en interne, afin de recentrer les dépenses sur les domaines clés. Des licenciements pourraient donc bien avoir lieu dans les mois à venir.

Dans ce bien sombre tableau, il demeure encore quelques couleurs. Assassin's Creed Mirage, revenant aux sources de la franchise iconique, sortira notamment cette année. Le fameux Avatar : Frontiers of Pandora, devrait quant à lui sortir courant 2024. Ubisoft nous précise que plusieurs autres titres premium verront le jour dans ce (large) laps de temps (dont peut-être le fameux jeu Star Wars ?).

Source : Ubisoft