© AMD
© AMD

Dès septembre, les deux nouvelles cartes graphiques pourraient combler l'immense vide qui subsiste au sein du catalogue RDNA 3 d'AMD.

Presque 8 mois après le premier lancement de RDNA 3, AMD serait enfin sur le point de « normaliser » son offre par rapport à celle de NVIDIA.

Enfin les Radeon RX 7700 et 7800 !

En effet, alors que de nombreux amateurs s'impatientaient de voir enfin de la concurrence pour le milieu de gamme de NVIDIA (les RTX 4070 se sentaient bien seules sur le marché), AMD avait surpris son monde.

Plutôt que d'annoncer des Radeon RX 7700 ou 7800, AMD officialisait la sortie de la RX 7600, un modèle d'entrée de gamme encore inférieur sur le papier à la RTX 4060 Ti que NVIDIA venait de sortir. D'aucuns diront qu'AMD sentait qu'elle avait un coup à jouer sur l'entrée de gamme, profitant de ses quelques semaines d'avance sur la RTX 4060.

Mais voilà, 2 bons mois après la sortie de cette Radeon RX 7600, nous avons enfin les premières informations tangibles à propos du milieu de gamme RDNA 3.

En vente dès septembre ?

Gardez bien à l'esprit que ces informations ne viennent pas d'AMD. Il est donc possible que le calendrier évoqué soit largement chamboulé… d'autant que la source citée par VideoCardz n'est autre que Moore's Law is Dead, qui alterne entre données fiables et précisions plus « originales ».

© VideoCardz
© VideoCardz

Moore's Law is Dead indique donc détenir des informations à propos du lancement de cartes à base de GPU Navi 32. Sans trop de surprise, il serait question d'une RX 7800 XT et d'une RX 7700XT.

Pour la première, on parle de 3 840 processeurs de flux, de 16 Go de GDDR 6, d'une bande passante de 624 Go/s et d'un TDP de 260 watts. La seconde devrait avoir entre 3 072 et 3 456 processeurs de flux, et un total de 12 Go de mémoire vidéo, toujours GDDR 6. La bande passante tomberait à 468 Go/s, du fait de l'utilisation d'une interface de 192 bits. Le TDP serait à 240 watts.

Enfin, et c'est sans doute le plus important, Moore's Law is Dead insiste sur le fait que la Gamescom de 2023 serait retenue par AMD pour officialiser les deux cartes graphiques avant une commercialisation effective courant septembre.

Source : VideoCardz