© Nerces pour Clubic
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Voilà un peu plus de six mois que les premières cartes graphiques GeForce RTX 4000 sont en vente. NVIDIA se décide enfin à lancer des modèles « accessibles ». Avec un tarif conseillé de plus de 200 euros inférieur à celui de la RTX 4070 Ti, sa grande sœur, la GeForce RTX 4070, ouvre la voie à une adoption généralisée d’Ada Lovelace. Enfin, si les performances sont au niveau, bien sûr !

Les plus
  • Toute proche de la RTX 3080 Ti
  • Format presque compact
  • Discrète et ne chauffe pas
  • Écosystème NVIDIA (DLSS3, Reflex)
  • Enfin un prix "normal" ?
Les moins
  • NVIDIA ne veut plus d'USB-C

Vous le savez sans doute, mais notre test d’une carte pour décliner l’architecture Ada Lovelace n’a pas vocation à revenir en détail sur les améliorations apportées par NVIDIA. Si vous souhaitez en savoir plus sur les nouveautés matérielles et logicielles, nous vous invitons à (re)lire le test de la GeForce RTX 4090 Founders Edition.

Fiche technique NVIDIA GeForce RTX 4070

Résumé
Mémoire vidéo12Go
Type de mémoireGDDR6X
Technologie(s) d'affichage compatible(s)G-Sync
Sorties vidéoHDMI 2.1, DisplayPort 1.4a (x3)
Performances
Fréquence de base1,920MHz
Fréquence Boost2,475MHz
Processeurs de flux5888
Mémoire vidéo12Go
Interface mémoire192 bit
Type de mémoireGDDR6X
Consommation200W
Affichage
Technologie(s) d'affichage compatible(s)G-Sync
VR ReadyOui
VirtualLinkNon
Définition d'affichage maximale7680 x 4320 pixels
Connectivité
Sorties vidéoHDMI 2.1, DisplayPort 1.4a (x3)
Nombre d'écran(s)4
Connecteur(s) d'alimentationPCI Express 16 Broches
BusPCI Express 4.0 16x
Caractéristiques physiques
Longueur244mm
Largeur112mm
Epaisseur42mm
LEDNon
Type de refroidissementActif (fansink)
Pulvériser les RTX 3070 et 3070 Ti ? Voilà l'objectif © NVIDIA

« Chéri, j’ai rétréci Ada Lovelace ! »

Au premier coup d’œil posé sur la GeForce RTX 4070 Founders Edition (FE), nous sommes ravis de constater que NVIDIA a largement revu les dimensions de ses cartes graphiques. Visiblement, de nombreux partenaires de la société américaine envisagent des modèles custom à triple ventilation, mais nous devrions tout de même pouvoir compter sur pas mal de cartes plus compactes que la déception (sur le plan des dimensions) qu'est la RTX 4070 Ti.

Un amour de petite carte : 24 cm, nous n'avions plus l'habitude © Nerces pour Clubic

Pour être plus précis, la RTX 4070 FE semble reprendre le format des RTX 3070 et RTX 3070 Ti. De fait, la carte mesure environ 24 cm de long pour plus ou moins 11 cm de large, et son épaisseur se limite à deux slots PCI Express. Les joueurs seront heureux de voir qu’il est enfin possible de changer de carte graphique sans devoir adopter un monstre. Sur la balance, le bilan est tout aussi positif, avec une carte qui ne pèse que 1 050 grammes.

Si, si, c'est écrit dessus © Nerces pour Clubic

Dans sa conception, elle s'appuie sur le dessin des autres modèles de RTX 4000, et l'on retrouve un PCB particulièrement compact qui laisse le second ventilateur souffler « dans le vide ». En réalité, il participe bien sûr à l’évacuation de l’air chaud, travaillant de concert avec le deuxième ventilateur de 92 mm. Placé au-dessus du PCB, ce dernier tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tandis que l’autre ventilateur tourne en sens horaire.

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Ventilation et signature de "l'artiste" © Nerces pour Clubic

Il n’est pas utile d’entrer davantage dans les détails techniques d’une carte qui n’est jamais que la quatrième déclinaison de l’architecture Ada Lovelace. Avec ses 35,8 milliards de transistors, le GPU compte un total de 5 888 cœurs CUDA, 184 cœurs Tensor de 4e génération, 46 cœurs ray tracing de 3e génération, 184 unités de texture et 64 unités ROP. 12 Go de GDDR6X et 21 Gbps lui sont associés pour une bande passante de 504 Go/s, du fait du bus d’interface de 192 bits.

NVIDIA opte pour le 16 broches, mais les fabricants ont le choix © Nerces pour Clubic

La connectique externe repose sur 1x HDMI 2.1 et 3x DisplayPort 1.4a. L’alimentation est assurée en interne par le fameux connecteur 16 broches. Un adaptateur 2x 8 broches est livré, et un bloc d'alimentation de 650 W est recommandé. Notons enfin que la température maximale du GPU est fixée à 90 °C, et qu’à côté des DLSS et autres Reflex sur lesquels nous reviendrons, la RTX 4070 est capable d’encoder en AV1, même s’il n’est plus ici question que d’un encodeur simple.

HWInfo est le premier logiciel à faire le point sur notre carte © Nerces pour Clubic

Protocole de test

Afin de faire honneur aux cartes graphiques de nouvelle génération, nous avons largement revu notre protocole de test. Pour la GeForce RTX 4070 FE, la base reste la même, nous n’avons pas chamboulé notre machine de bench.

Nous enchaînons ensuite avec les multiples onglets de CPU-Z © Nerces pour Clubic

Configuration de test

  • Carte mère : ASUS ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire : Kingston Fury DDR5-4800 CL38 (2x 16 Go)
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin II 360
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11
Avant de conclure cet état des lieux avec GPU-Z © Nerces pour Clubic

Côté logiciel, nous utilisons Windows 11 Professionnel 64 bits 22H2 22621.607. NVIDIA nous a fourni la dernière mouture des pilotes GeForce (531.42) pour que sa RTX 4070 Founders Edition soit reconnue, et notre plateforme Z690 exploite les pilotes chipset Intel 10.1.18838.8284. Pour les Radeon, nous employons les pilotes AMD Adrenalin 23.4.1, alors que l’Intel ARC A770 tourne avec les 31.0.101.4255.

La carte est installée, l'adaptateur 16 > 8 broches également © Nerces pour Clubic

Qu’en est-il des performances ?

En toute logique, la RTX 4070 FE est là pour opérer une certaine descente en gamme et, petit à petit, tirer un trait sur la génération Ampere. À en croire NVIDIA, sa nouvelle carte devrait dépasser la RTX 3080 pour se rapprocher de la RTX 3080 Ti. L’apport de DLSS3 doit ouvrir de nouveaux horizons à la petite dernière, sachant que les RTX 3000 ne peuvent en profiter.

Sans RTX 3070 ou RTX 3080 sous la main, nous nous sommes contentés des RTX 3060 Ti/3070 Ti et de la cible de la RTX 4070 FE, la RTX 3080 Ti. Côté AMD, nous n’avons ajouté que la RX 6950XT pour simplifier la lecture, et enfin, l’Intel ARC A770 ferme la marche. Deux cartes haut de gamme (les RTX 4070 Ti et RX 7900XT) sont là pour compléter.

3DMark

Performances observées sur 3DMark © Nerces pour Clubic

Nous ne changeons pas une équipe qui gagne, et c’est donc 3DMark qui ouvre le bal. Ici, le rapprochement avec la RTX 3080 Ti n’est pas une évidence, même si la RTX 4070 est déjà plus à son aise face au précédent haut de gamme d’AMD. Comme toujours, c’est en ray tracing, sur Port Royal, que les cartes NVIDIA sont le plus à la fête.

Blender Benchmark

Performances observées sur Blender Benchmark © Nerces pour Clubic

Première bonne performance d’une longue série pour la RTX 4070 ? Blender étant toujours favorable aux cartes NVIDIA, il n’est pas surprenant de la voir écraser la RX 6950XT autant que la RX 7900XT. Plus étonnant en revanche, elle prend une belle option sur la RTX 3080 Ti.

Cyberpunk 2077

Performances observées sur Cyberpunk 2077 © Nerces pour Clubic

Sur Cyberpunk 2077 avec les détails au maximum, mais sans activer le ray tracing, la RTX 4070 rentre dans le rang. Elle ne démérite pas par rapport aux RTX 3080 Ti et RX 6950XT, mais ne peut que s’incliner, avec toutefois un écart qui se réduit à mesure que la définition progresse.

Cyberpunk 2077 et le ray tracing

Performances observées sur Cyberpunk 2077 en mode ray tracing © Nerces pour Clubic

Cela dit, la partie la plus intéressante du test Cyberpunk 2077 est bien lorsque tous les curseurs sont au maximum, notamment celui du ray tracing. Ici, la chanson est bien différente. Dites-vous qu’en 1080p, la RX 6950XT n’est qu’une image par seconde devant la RTX 4070… en 1440p ! Par rapport à la RTX 3080 Ti, notre carte du jour ne fait rien que moins que jeu égal.

Far Cry 6

Performances observées sur Far Cry 6 © Nerces pour Clubic

Le jeu d’Ubisoft Montréal s’est toujours montré plus à son aise sur plateforme AMD, et la RTX 4070 doit s’incliner face à la RX 6950XT. Elle est aussi un petit cran derrière la RTX 3080 Ti, mais elle n’a clairement pas à rougir et se sort finalement très bien de l’exercice.

Forza Horizon 5

Performances observées sur Forza Horizon 5 © Nerces pour Clubic

D’un côté, nous sommes ravis de voir la RTX 4070 devancer la RTX 3080 Ti dans toutes les définitions d’image sur Forza Horizon 5, exception faite en 2160p. D’un autre côté, nous sommes un peu déçus de constater que ce n’est pas suffisant pour devancer la RX 6950XT. Le résultat est malgré tout excellent.

Marvel’s Guardians of the Galaxy

Performances observées sur Marvel's Guardians of the Galaxy © Nerces pour Clubic

La petite faiblesse observée en 2160p sur Forza Horizon 5 se confirme sur Marvel’s Guardians of the Galaxy. La RTX 4070 n’a pas vraiment à rougir de la comparaison, mais elle est mise en difficulté sur toutes les définitions d’image par notre duo de concurrentes, les RTX 3080 Ti et RX 6950XT.

Red Dead Redemption 2

Performances observées sur Red Dead Redemption 2 © Nerces pour Clubic

Voilà enfin un jeu qui permet à la RTX 4070 de se distinguer en 2160p. À 87 images par seconde de moyenne, et avec un 1 % low de 43 ips, cette pseudo 4K sera largement exploitable. Red Dead Redemption 2 ne sera clairement pas aussi jouable sur RTX 3080 Ti ou sur RX 6950XT.

Total War Warhammer 3

Performances observées sur Total War Warhammer 3 © Nerces pour Clubic

Un coup de moins bien : si la RTX 4070 était jusqu’à présent très en vue, elle est en retrait sur la scène « champ de bataille » du test Total War Warhammer 3. Quelle que soit la concurrente (RTX 3080 Ti ou RX 6950XT), quelle que soit la définition d’image, notre carte du jour doit s’incliner de manière assez nette… tout en restant parfaitement exploitable, évidemment.

L’affinage selon DLSS

Avec près de 80 milliards de transistors sur le GPU de la RTX 4090, les coûts de production des puces explosent. Pour améliorer encore le rendu, AMD, Intel et NVIDIA ont recours à des techniques comme le DLSS. Dans sa version 3, il intègre un système de génération des frames évolué, et pour nous, il sera bientôt temps de généraliser les tests en activant ces techniques.

Relevé avec et sans DLSS : moyenne et "1 % low" © Nerces pour Clubic

Pour l’heure, nous comparons la vitesse d’animation en natif et en DLSS « équilibré » sur Cyberpunk 2077 et sur Red Dead Redemption 2. Dans le premier cas, le gain est stupéfiant sans que la qualité d’image soit réellement affectée. Bien sûr, c’est une question de goût, mais avec des gains dépassant les 100 %, le jeu nous semble en valoir la chandelle. C’est moins vrai sur Red Dead Redemption 2.

Le DLSS3 est promis à un grand avenir... la RTX 4070 aussi ! © NVIDIA

« 1 % low » (1%L), qu'est-ce que c'est ?

À côté de la mesure des images par seconde, de plus en plus souvent, on voit apparaître une autre valeur, celle du 1%L. À Clubic, il n'est pas encore question de l'utiliser très souvent, mais cela ne doit pas empêcher de savoir de quoi il retourne.

En effet, une moyenne classique du nombre d'images par seconde ne rend pas compte du côté fluctuant de la chose. De fait, malgré un résultat de 100 ips, il est possible d'avoir des moments « de faiblesse » durant lesquels la vitesse d'animation chute brièvement à 40 ou 50 ips.

Le 1%L est une réponse à ce problème. Il ne s'utilise pas seul, mais conjointement à la moyenne classique, et il retourne une nouvelle moyenne qui n'est calculée que sur le 1 % du temps où la vitesse d'animation est la plus mauvaise, d'où parfois une traduction en « 1 % faible ips ».

Certains ne se contentent plus du 1%L, ils utilisent le « 0,1 % low » qui insiste encore davantage sur les pires moments du test.

La réactivité ? Une question de Reflex

Le second chantier de NVIDIA concerne la chasse aux millisecondes pour un temps de latence le plus faible possible. Cette fois, ce sont d’abord les joueurs compétitifs sur les jeux les plus rapides qui sont visés par la firme et sa technologie Reflex.

Relevé de la latence système avec et sans Reflex © Nerces pour Clubic

Nous limitons nos mesures à Cyberpunk 2077 et Red Dead Redemption 2 qui ont le bon goût de prendre en charge Reflex avec activation du boost. Dans le cas de Cyberpunk 2077, la différence est impressionnante, et les actions du joueur se matérialisent bien plus rapidement à l’écran, avec une amélioration plus notable à mesure que la définition d’image augmente. Davantage tributaire du CPU, Red Dead Redemption 2 ne profite pour sa part guère de Reflex.

Counter Strike 2 est déjà prêt pour Reflex © NVIDIA

De l’efficacité d’Ada : à cheval sur la conso ?

Nous n’avons pas évoqué la chose, mais en optant pour le procédé 4N (ou 5 nm) de TSMC, NVIDIA insiste autant sur la densité de transistors que sur la remarquable efficacité énergétique. Sans trop entrer dans les détails, l'entreprise précise pouvoir délivrer « les plus hauts niveaux de performance par watt ». La RTX 4070 devrait encore se démarquer.

Consommation électrique

Consommation au repos/en charge durant le test 3DMark © Nerces pour Clubic

Au repos, notre carte du jour signe un score remarquablement bas : simplement 4 W, nous n’avions jamais mesuré cela. Pour autant, c’est évidemment en charge que les choses sont les plus importantes. Eh bien, la RTX 4070 ne rencontre pas plus de problèmes et affiche une consommation peu ou prou identique à celle de la RTX 3060 Ti, autour de 200 W.

Notons que cette consommation se fait avec une chauffe toute relative du GPU, puisque nous ne relevons jamais plus de 62 °C. La VRAM plafonne à 66 °C, et même le hotspot de la carte se limite à 75,9 °C. De plus, tout cela se fait dans un silence de cathédrale. Nous forçons le trait, mais non contente de se couper à charge limitée, la ventilation est très discrète à pleine charge.

Efficacité et « rentabilité »

Au-delà de sa consommation, il nous semblait utile d’évoquer deux indicateurs de l’efficacité de la carte : les performances par watt et les performances par euro, en prenant à chaque fois le résultat 3DMark TimeSpy Extreme. D’abord, nous le divisons par la consommation enregistrée, et ensuite, nous le divisons par le MSRP au lancement de la carte.

Performances par watt et par dollar durant les tests 3DMark © Nerces pour Clubic

Des cartes retenues pour ce dossier, la RTX 4070 prend la tête avec un indicateur performances par watt de 42. Les RTX 3080 Ti et RX 6950XT sont loin, très loin, et il faut se tourner vers le haut de gamme d’aujourd’hui pour devancer notre carte du jour. En effet, les RTX 4080 et RTX 4090 font un peu mieux.

En revanche, en se penchant sur l’indicateur performances par euro, c’est logiquement l’entrée de gamme qui se comporte mieux, et la RTX 4070 ne démérite pas par rapport aux RTX 3060 Ti et ARC A770. L’un dans l’autre, NVIDIA signe une très belle performance avec une carte qui figure dans le haut du panier sur les deux indicateurs.

RTX 4070 : l'envol d'Ada Lovelace... enfin ? © Nerces pour Clubic

GeForce RTX 4070 Founders Edition : l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Eh bien, voilà, on y arrive ! Il aura fallu attendre six mois, mais enfin, une carte graphique de génération Ada Lovelace est à peu près accessible. À peu près, car pour s’offrir la GeForce RTX 4070 Founders Edition, il faut encore débourser 659 euros, mais c’est une somme qui rentre davantage dans les habitudes des joueurs. Nous sommes même 60 euros en dessous du prix de lancement, jamais respecté, de la RTX 3080 juste avant la « grande crise de la carte graphique ».

Mieux, pour ce prix, il n’est pas question de nous proposer une carte au rabais. Bien sûr, nous regrettons que le nombre de cœurs CUDA ne soit pas un peu plus élevé ou que le bus d’interface mémoire régresse à ce point. Ce ne sont toutefois que des « regrets techniques » qui n’ont guère d’influence sur les résultats de la carte. La RTX 4070 fait bel et bien jeu égal avec la RTX 3080 Ti sur le tout venant et prend une large avance, dès lors que le DLSS3 est activé.

Il n’est évidemment pas question pour NVIDIA de révolutionner Ada Lovelace, mais bien de montrer que sa nouvelle génération de GPU est aussi efficace qu’elle le promettait il y a six mois de cela.

Les plus
  • Toute proche de la RTX 3080 Ti
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17 décembre 2024 à 08h49

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