© Nerces
© Nerces

En quelque sorte la « mauvaise blague » du moment, la fonte d'un câble dans son PC n'est évidemment pas à prendre à la légère.

Alors que la GeForce RTX 4090 n'était même pas encore disponible, nous parlions déjà de son fameux connecteur 12VHPWR conçu pour permettre d'atteindre 450, voire 600 Watts.

De la fonte de l'adaptateur…

Problème, la disponibilité des cartes graphiques n'a pas mis un terme à la polémique et ce serait même plutôt le contraire depuis que des photos un tout petit peu inquiétantes ont été publiées.

© TechPowerUp
© TechPowerUp

Certains usagers ont effectivement rapporté des cas de fonte partielle de l'adaptateur livré avec les cartes graphiques de NVIDIA. Un adaptateur qui permet de relier trois à quatre connecteurs 8 broches classiques au port 16 broches de la RTX 4090.

© TechPowerUp

Le premier cas a été rapporté par un certain « reggie_gakil » sur Reddit. Photos à l'appui, l'usager a illustré la fonte de son adaptateur précisant que la carte graphique en elle-même reste fonctionnelle. On ne peut en dire autant de l'adaptateur rendu inutilisable.

… à la critique des « torsions extrêmes »

Reggie_gakil dit « ne pas savoir ce qui est arrivé », mais souligne « avoir senti une drôle d'odeur et aperçu de la fumée ». D'autres cas ont ensuite été évoqués, mais le problème ne semble pas très répandu.

Contactée par Tom's Hardware, NVIDIA « enquête sur ces rapports ». Elle précise « être en contact avec le premier usager » et « voir avec les autres pour obtenir davantage d'informations ». Aris Mpitziopoulos – spécialiste alimentation chez TechPowerUp – a sa petite idée.

Au travers d'une vidéo qu'il a publiée sur sa chaîne YouTube Hardware Busters, Aris Mpitziopoulos présente clairement les choses et insiste sur le fait que le problème ne viendrait pas vraiment de l'adaptateur, plutôt de torsions excessives forcées par les usagers.

© CableMod

Une explication qui tient la route d'autant que la recherche d'un boîtier aussi « classe » que possible pousse certains utilisateurs à largement tordre leurs disgracieux câbles : une habitude à revoir avec ce genre d'adaptateurs en attendant les solutions des fabricants ?