Une solution à la multiplication des connecteurs d'alimentation sur les cartes graphiques les plus puissantes ?
À la sortie des GeForce RTX série 3000, NVIDIA a instauré un connecteur d'alimentation d'un genre nouveau. Toutefois, ses partenaires n'ont pas suivi et sont restés sur les Molex classiques avec ce que cela suppose de connecteurs additionnels pour subvenir aux besoins des GPU modernes.
Des cartes toujours plus gourmandes
Les premières annonces liées à la future GeForce RTX 3090 Ti évoquent un TDP encore plus important, de l'ordre de 450 Watts. Logiquement, il est aussi question de modifier la partie alimentation afin d'adopter un connecteur plus costaud.
Cité par nos confrères de Videocardz, Igor Wallossek précise que le choix de NVIDIA sur ses Founders Edition reste mystérieux, l'Américain n'ayant pas hésité à faire cavalier seul sur les modèles de l'année écoulée. Une chose reste certaine : les lignes vont bouger.
Igor Wallossek explique avoir contacté des fournisseurs d'alimentation et fabricants de cartes : ils ont exprimé leur soulagement face à la nouvelle norme définie par le PCI SIG (Peripheral Component Interconnect Special Interest Group), le consortium en charge des spécifications PCI Express.
Un nouveau connecteur 16 broches
Le nouveau standard auquel aurait abouti le PCI SIG est baptisé « High Power Connector » et un schéma publié par Igor Wallossek permet d'en découvrir les principales caractéristiques physiques, notamment la présence de 16 lignes séparées en deux groupes.
L'idée est ici de proposer ce qu'Igor Wallossek définit comme 12 lignes de puissance et 4 lignes de signal. On remarque aussi qu'il n'est plus question d'un connecteur au standard MicroFit Molex, mais de quelque chose de tout à fait inédit… au moins dans nos machines.
Le connecteur ainsi présenté mesure 18,85 mm de large, ce qui le rend tout de même plus compact que les deux, voire trois Molex 8 broches dont on pouvait disposer sur les cartes les plus puissantes : le design du PCB des nouvelles cartes devrait en être simplifié.
Le PCI SIG précise que chaque broche est capable de soutenir un courant de 9,2 A, soit un total de 55,2 A à 12 V. Selon Igor Wallossek, on devrait pouvoir compter sur une puissance maximale de 662 Watts, mais le PCI SIG ne parle « que » de 600 Watts et n'évoque pas le rôle exact des 4 broches dédiées au « signal ».
Enfin, notons que si ce standard est bel et bien adopté par l'industrie, il y a de fortes chances que le connecteur 12 broches mis en place par NVIDIA tombe rapidement en désuétude.
Source : Videocardz, Igor's Lab