Alors que les problèmes d'approvisionnement ne sont pas près d'être réglés, des utilisateurs se plaignent de crashs divers et variés.
Décidément, le lancement des GeForce RTX 3080 n'a rien d'un long fleuve tranquille… pour NVIDIA comme pour ses partenaires. En premier lieu, on ne peut évidemment pas passer sous silence qu'une semaine après la sortie officielle des cartes graphiques, leur disponibilité est toujours inexistante. Pas le moindre revendeur ne semble en avoir en stock et la boutique officielle de NVIDIA ne se hasarde à aucune date de réassort. De l'avis de nombreux spécialistes, cette situation ubuesque pourrait durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Attention aux 2 GHz
Encore un peu plus gênant, les premiers acheteurs ne semblent pas aux anges. Certes, ils font partie des chanceux ayant pu se dégoter ce monstre de puissance, mais un peu partout sur la toile, des remarques, des critiques et des retours d'expérience témoignent de plantages.
Il semblerait que les problèmes apparaissent dès lors qu'un jeu relativement gourmand est lancé : la fréquence boost de la carte ferait alors passer le GPU au-dessus des 2 GHz et des crashs se produiraient. À Clubic, nos tests n'ont pas donné de tels résultats, mais les plaintes sont loin d'être un cas isolé.
Ainsi, plusieurs marques (EVGA, MSI ou Zotac) sont concernées alors que les possesseurs de Founders Edition semblent épargnés. Pour l'heure, aucun officiel n'a pris la parole pour évoquer ces soucis, mais des utilisateurs évoquent la réduction de 50 - 100 MHz de la fréquence GPU pour résoudre temporairement la chose.
Des économies sur certains composants probablement en cause
Il semblerait que certaines cartes custom ne soient pas capables de tenir des fréquences boost élevées à cause de condensateurs de qualité insuffisante, et cette thèse semble se confirmer puisque seuls les modèles possédant 5 ou 6 condensateurs "cheap" posent problème, tandis que ceux équipés de 4 condensateurs "cheap" et 2 plus haut de gamme ne rencontrent aucun problème. On vous partage la vidéo de JayzTwoCents qui démontre clairement la thèse des spécialistes de igorslab.de.
Sources : ComputerBase, forums NVIDIA, forums Tom's Hardware, LinusTechTips, Reddit, TechPowerUp