NVIDIA se prépare doucement à basculer vers la nouvelle génération de cartes graphiques GeForce : l'offre en RTX 40 va logiquement baisser.
En mars dernier, nous évoquions la possibilité de voir NVIDIA très rapidement basculer ses lignes de production de GPU Ada Lovelace vers les puces de génération Blackwell.
Cette manœuvre n'a rien de bien nouveau, il faut bien faire de la place aux nouvelles références, mais elle semble devoir entraîner très rapidement des problèmes d'approvisionnement.
Baisse des livraisons de GPU en Asie
Pour l'heure, les revendeurs français ne semblent pas encore touchés par la pénurie, et les rayonnages des boutiques sont plutôt bien garnis en GeForce RTX série 40, notamment en RTX 4060 Ti.
C'est pourtant cette référence qui semble la plus concernée par les pénuries, comme l'explique Board Channels, relayé notamment par Wccftech. Ainsi, nous apprenons que la baisse d'approvisionnement est particulièrement marquée sur les 15 premiers jours du mois d'avril et que cette baisse des livraisons concerne toutes les références, même si la RTX 4060 Ti (versions 8 ou 16 Go de VRAM sans distinction) est la plus touchée.
La réduction de la production de GPU RTX 40 par NVIDIA serait attestée par des marques comme ASUS, Colorful, MSI ou Gigabyte, lesquelles se plaignent de ne pouvoir fabriquer autant de cartes qu'elles le souhaiteraient… mais surtout, suffisamment de cartes pour satisfaire la demande.
Bascule de la production vers les GPU RTX 50 ?
Vous connaissez la maxime, lorsque l'offre est inférieure à la demande, les prix augmentent, et c'est donc ce qui devrait se passer dans les prochaines semaines… au moins dans les régions où les pénuries se confirment.
Toujours selon Board Channels, il serait ainsi prévu une hausse des tarifs sur les cartes graphiques GeForce RTX 4060 Ti d'environ 10 % dans les jours à venir. Le cas des autres références n'est pas évoqué par nos confrères, et il ne faut pas non plus exagérer d'éventuelles hausses, car jusqu'à présent, les RTX 4060 Ti avaient plutôt tendance à être vendues sous le tarif officiellement conseillé par NVIDIA.
En revanche, cette baisse de l'offre en RTX 4060 Ti ne semble pas le moins du monde le fruit du hasard, et il ne faut pas s'attendre à une inversion de tendance dans les prochaines semaines. Il semble aujourd'hui très clair que NVIDIA prépare le lancement des futures GeForce RTX 50, et en limitant ainsi la production, elle évite que des stocks de cartes se constituent comme cela avait pu être le cas avant la sortie des RTX 40.
17 décembre 2024 à 08h49
Sources : Board Channels, Wccftech