Turbulences, turbulences ! Le marché de la carte graphique n'arrive pas à rester à peu près stable plus de quelques mois.
Depuis la crise liée à la pandémie de COVID-19, le monde de la carte graphique est chamboulé… et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il met du temps à s'en remettre !
Entre rupture de stocks, pression des cryptomineurs, chaînes logistiques déboussolées et tarification surréaliste, il a été compliqué de remplacer une carte graphique vieillissante. Se pourrait-il que le marché sombre à nouveau ?
Une tendance à la hausse sur l'entrée de gamme
Il y a seulement deux semaines, nous évoquions une hypothèse plus que crédible alors que NVIDIA s'apprête à lancer une nouvelle génération de GeForce.
En effet, il est possible qu'à l'automne prochain, les principales concurrentes des GeForce RTX 50 se trouvent être les GeForce RTX 40. AMD ne semble pas décidée à contre-attaquer sur le haut de gamme, et malgré les efforts déployés, Intel se cherche encore sur ce segment du marché.
Afin de favoriser la production et l'adoption de sa nouvelle génération, NVIDIA aurait donc tout intérêt à réduire les volumes de GPU GeForce RTX 40 pour se focaliser sur la nouvelle génération. Cette simple idée pourrait-elle déjà avoir un impact aujourd'hui ? 5 à 6 mois avant la sortie de ces cartes ?
Des facteurs « géopolitiques » ?
Relayées par TechRadar, des sources chinoises proches des principaux circuits de production évoquent effectivement une prochaine hausse des tarifs sur certains modèles de cartes graphiques GeForce.
Il n'est toutefois pas question des modèles les plus haut de gamme, et tout porte à croire que ce sont les tarifs des GeForce RTX 4060, RTX 3050 et GTX 1650 qui pourraient augmenter de 10 % dans les prochaines semaines. Pour le troisième modèle, ce n'est pas vraiment une surprise : NVIDIA en a stoppé la production il y a déjà un mois, et les stocks ne sont pas éternels.
Pour les deux autres références, les choses sont plus subtiles, et plusieurs facteurs semblent s'ajouter. Nos confrères évoquent ainsi des « facteurs géopolitiques et inflationnistes », en même temps que la demande sur ces cartes reste forte. La question que se posent nos confrères est de savoir si les fabricants vont répercuter ces hausses sur leurs produits ?
Alors que le marché de la carte graphique est moins en forme ces dernières semaines, plusieurs constructeurs craignent effectivement que de nouvelles hausses fassent fuir les clients. Cela dit, ces hausses ont l'air de ne concerner que les cartes NVIDIA… il reste donc toujours AMD et Intel.
14 novembre 2024 à 14h25
Source : TechRadar