Parce que les prix des cartes graphiques peuvent encore grimper un peu et les disponibilités se faire encore plus difficiles.
Depuis plus d'un an maintenant, la situation sur le marché de la carte graphique est assez hallucinante. La pénurie est généralisée et les tarifs atteignent des niveaux délirants… sans que l'on puisse voir le bout du tunnel, ce serait même plutôt le contraire.
Jusqu'à 13 % d'augmentation
En effet, malgré la sortie de nouvelles références chez NVIDIA, la situation des GeForce est strictement identique à celle que nous connaissions en fin d'année dernière par exemple. Pire, elle pourrait même se dégrader encore un peu si l'on en croit les prédictions du cabinet TrendForce.
Relayées par TechPowerUp, les études de leurs analystes laissent à penser que les prix à court terme sur le marché de la mémoire vidéo sont orientés à la hausse : on parle même de 8 à 13 % de hausse sur le prochain trimestre alors que les tarifs avaient déjà nettement augmenté.
Crise sur les GDDR6 / GDDR6X
TrendForce souligne que la situation concerne spécifiquement cette GDDR - et non la DRAM ou la LPDDR - et explique la chose par une demande particulièrement forte, alors que la GDDR ne représente habituellement qu'une petite portion de la demande globale en chips mémoire.
Plus important, la situation de crise se focalise spécifiquement sur les GDDR6 et GDDR6X que l'on retrouve sur les modèles les plus haut de gamme et… sur les consoles de neuvième génération : la PlayStation 5 et la Xbox Series X embarquent chacune 16 Go de GDDR6.
Nous sommes donc loin d'une baisse des tarifs de nos cartes graphiques si ce n'est, peut-être, celles basées sur la GDDR5. Moins utilisée, moins tendance, elle pourrait voir son prix diminuer à en croire les analystes de TrendForce… mais quel joueur veut s'offrir une GTX 1660 GDDR5 aujourd'hui ?
Source : TechPowerUp