La carte graphique la plus puissante de la gamme NVIDIA se fait de plus en plus rare, mais sa production ne semble pourtant pas se réduire.
Depuis quelques jours, une rumeur lancinante se répand sur la Toile : et si NVIDIA réduisait la production (et donc les stocks) de GeForce RTX 4090 en prévision de la sortie prochaine de sa nouvelle génération de cartes graphiques ?
Moins de cartes chez les revendeurs allemands
Alors que NVIDIA n'a pas fait la moindre annonce à propos de cette nouvelle génération, cette rumeur paraît assez farfelue, d'autant que la RTX 4090 reste le modèle le plus puissant de la firme.
Pour autant, la réduction des stocks semble bien devoir se confirmer, et les dernières informations recueillies par VideoCardz ne concernent pas la Chine, où les restrictions américaines ont complètement asséché les flux de RTX 4090. Non, il s'agit ici de parler du marché allemand en s'appuyant sur les données rassemblées par 3DCenter notamment.
Outre-Rhin, plusieurs boutiques ne seraient ainsi plus en mesure de proposer de modèles de GeForce RTX 4090 à la vente, quand les autres revendeurs ont opté pour une augmentation sensible des tarifs.
Plus de 2 200, voire plus de 2 300 euros
À sa sortie, la GeForce RTX 4090 était proposée à 1 949 euros, un prix revu deux fois à la baisse par NVIDIA (1 859, puis 1 769 euros en mai dernier), avant de revenir autour des 2 000 euros à la faveur de l'été.
Aujourd'hui, toujours en Allemagne où les tarifs sont souvent un peu plus faibles qu'en France, il ne se trouve plus qu'une seule boutique à vendre le fer de lance de NVIDIA sous les 2 000 euros, Alternate. Pour le reste des détaillants, c'est plutôt autour de 2 200, voire de 2 300 euros que les cartes sont proposées.
Notez bien qu'actuellement, aucun revendeur, aucun grossiste et aucun fabricant n'a évoqué la fin de la production de la GeForce RTX 4090. La raréfaction des cartes et l'augmentation de leurs prix seraient donc plutôt à mettre sur le dos de l'intelligence artificielle, particulièrement gourmande en puissance.
- Performances affolantes !
- DLSS 3 très convaincant
- Ventilation plutôt discrète
Source : VideoCardz