© NVIDIA
© NVIDIA

Disponible depuis quelques semaines, la RTX 4070 peine à trouver des joueurs pour l'adopter, malgré une baisse de son prix.

Le modèle le moins cher issu de fabricants partenaires peut désormais se trouver, en tout cas en Allemagne, en dessous des 600 euros. Mais ce n'est visiblement pas suffisant pour trouver de potentiels (et méfiants ?) acheteurs.

Espoirs déçus

Voilà une situation pour ainsi dire inédite pour les cartes graphiques estampillées RTX de NVIDIA. Nous avions en effet l'habitude de voir les stocks fondre à la sortie de chaque nouveau modèle, en raison d'une production limitée ou d'un rapt de la part des scalpers et/ou cryptomineurs.

Tel n'est pas le cas pour la RTX 4070, petite dernière de la génération portée par l'architecture Ada Lovelace, à deux ou trois exceptions près. Lancée à 659 euros dans son modèle Founders Edition, le rapport performances-prix n'a apparemment pas été au goût de tout le monde. Les ventes s'avèrent en tout cas bien en dessous des prévisions de NVIDIA.

© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

À tel point que la firme a stoppé la production de son dernier modèle pendant deux semaines afin d'équilibrer l'offre et la demande. En Europe en tout cas, la dernière carte à abattre pour sauver la situation a donc été d'appliquer une réduction du prix… avec plus ou moins de succès.

Une génération mal-aimée ?

Ainsi, on peut trouver notamment chez Alternate en Allemagne la RTX 4070 Ghost de Gainward à 599 euros. D'autres fabricants tels que Palit, Gigabyte ou Inno3D affichent leurs modèles entre 625 et 645 euros. D'autres baisses de prix seraient cependant à prévoir, tant la demande est encore faible.

On peut légitimement se demander jusqu'où le prix de la RTX 4070 doit tomber pour enfin trouver plus d'adeptes. De manière générale, la génération RTX 4000 a défrayé la chronique en raison de prix considérés comme beaucoup trop élevés par rapport à leurs équivalents de la génération précédente.

L'accès exclusif à des technologies comme le DLSS 3 a également contribué à développer une certaine méfiance de la part des consommateurs, alors que AMD et Intel ont adopté une politique beaucoup plus ouverte en la matière, avec par exemple les solutions FSR et XeSS.

D'après les dernières rumeurs, les RTX 4060 et 4060 Ti pourraient arriver très bientôt. Reste à voir si ces modèles en principe plus accessibles auront davantage de succès que leur grande sœur auprès des joueuses et joueurs.

Source : Computer Base