Sur eBay, les annonces de GeForce RTX 4080 sont bien moins nombreuses que celles de GeForce RTX 4090.
Particulièrement actifs sur la précédente génération de cartes NVIDIA, les fameuses RTX 3000, les scalpers se tournent aujourd'hui vers les RTX 4000, avec toutefois un déséquilibre certain entre les deux modèles disponibles.
Je scalpe, tu scalpes, il scalpe…
Le phénomène des scalpers n'est pas nouveau, mais avec la crise liée à la pandémie de COVID-19, nous avons pu voir combien il pouvait être néfaste pour l'équilibre d'un marché. Il était alors impossible d'acheter une carte GeForce RTX 3000 chez les revendeurs, mais les annonces pullulaient sur eBay.
Ces annonces n'avaient évidemment pas vocation à rendre service aux infortunés utilisateurs en quête d'une carte graphique : les prix pratiqués étaient deux à trois fois supérieurs aux prix publics conseillés par les partenaires de NVIDIA pour leurs cartes.
Hélas, l'annonce des GeForce RTX 4000 n'a calmé le jeu que durant quelques semaines, et il est aujourd'hui presque impossible de mettre la main sur une carte, qu'elle soit RTX 4080 ou 4090. On se doute qu'une fois encore, les scalpers ont raflé une bonne part des modèles commercialisés.
3,4 RTX 4090 pour 1 RTX 4080 vendues sur eBay
Nos confrères de Tom's Hardware viennent toutefois de publier une étude qui fera sourire les anti-scalpers. Si les annonces de RTX 4090 sur eBay laissent supposer que la carte est une bonne opération pour les scalpers, il en va tout autrement de la RTX 4080.
Tom's Hardware évoque de très faibles ventes eBay pour la RTX 4080. Elle est largement débordée par la RTX 4090, dont les ventes éclipsent celles de la petite dernière à raison de 3,4 pour 1. Nos confrères ont ainsi calculé que sur eBay USA, il se vendait une moyenne de 8 RTX 4080 par jour.
Un chiffre que Tom's Hardware juge faible, sans signe d'emballement : depuis la sortie de la RTX 4080, la courbe des ventes « est plate, voire en déclin » sur eBay, et ce, alors que le prix de ces occasions n'est « que » 30 % supérieur au MSRP, quand il était 54 % supérieur au lancement de la RTX 4090.
Sans surprise, le modèle de RTX 4080 le plus populaire auprès des scalpers n'est autre que la Founders Edition de NVIDIA, la seule à être vendue au MSP de 1 199 dollars au moment de sa conférence de presse. Une nouvelle preuve, s'il en était besoin, que les RTX 4080 à 1 800 euros sont à fuir…
Source : Tom's Hardware