Passée au crible par Digital Foundry, la jeune technologie de super-sampling d'Intel baptisée XeSS affiche des résultats prometteurs.
Après le FSR 2.0 d'AMD, c'est au tour d'Intel de jouer sur le terrain du DLSS de NVIDIA avec ses fameuses cartes graphiques, attendues « très bientôt », Intel Arc.
Intel XeSS = SuXeSS ?
En concurrence directe avec le DLSS de NVIDIA, Intel XeSS propose de faire tourner un jeu dans une résolution plus basse mais de la sur-échelonner grâce au machine-learning pour un résultat plus net, tout en maximisant les performances.
Pour mettre à l'épreuve cette technologie, les tests de Digital Foundry ont été réalisés uniquement sur la plus puissante des cartes graphiques Intel à venir, le modèle A770, et sur un jeu apprécié des benchmarkers : Shadow of the Tomb Raider.
Les experts de Digital Foundry ont notamment indiqué pouvoir faire tourner le jeu grâce à Intel XeSS en « Mode FPS », soit 960 x 540 pour des performances optimales, ou en « Mode Qualité » en 720p. La technologie d'Intel se charge ensuite d'élever tout cela en 1080p et au-delà avec des résultats globalement particulièrement probants.
Leurs tests ont mené à la conclusion selon laquelle XeSS accomplit ce travail avec panache, permettant de précieux gains en images par seconde avec une qualité d'image assez satisfaisante. Des résultats apparemment relativement proches de ce que le DLSS fournit déjà sur les RTX de NVIDIA. Une prouesse qui n'est donc pas anodine, compte tenu de la différence de maturité entre les deux technologies.
Un chemin encore long à parcourir
Forcément, la jeunesse d'XeSS lui fait défaut sur d'autres points. Digital Foundry a ainsi rapporté un décalage de deux à quatre millisecondes par rapport au jeu tournant dans sa résolution native. L'action perd ainsi légèrement en réactivité, même si cela est compensé par le gain conséquent en images par seconde.
Autre point sur lequel XeSS peut encore être amélioré : quelques menus détails et textures ont une fâcheuse tendance à clignoter. Un problème qui semble s'amplifier lorsque l'on demande à la technologie de sur-échelonner des résolutions plus basses vers le 1080p, voire la 4K. Intel XeSS a également encore des difficultés à rendre justice à certains éléments, comme notamment les iconiques cheveux de Lara Croft, en comparaison avec les rendus proposés par le DLSS.
La technologie d'Intel dispose toutefois d'un avantage certain comparé à NVIDIA : sa plus grande compatibilité. À l'instar d'AMD, XeSS ne se limitera pas à ses cartes graphiques Arc, mais pourra être utilisé sur des produits concurrents, même ceux présents dans des ordinateurs portables.
Pour l'heure, Intel XeSS n'est cependant supporté que par une vingtaine de jeux. Un catalogue bien maigre comparé aux quelque 200 jeux profitant du DLSS de NVIDIA. Mais comme le FSR d'AMD, cette liste sera amenée graduellement à se développer. Reste maintenant à voir ce que donneront les cartes graphiques Intel Arc, attendues « pour très bientôt », face aux mastodontes à venir que sont les RTX 40XX et les séries RDNA 3 d'AMD.
Source : Digital Foundry via Eurogamer