© AMD
© AMD

Annoncé cette semaine en même temps que les nouvelles cartes graphiques RX 6000, le FSR 2.0 d'AMD s'apprête à faire des émules.

Nos confrères chez TechPowerUp ont eu l'occasion de tester la version 2.0 de la technologie open-source de super-échantillonnage garantie sans machine learning de la Team Rouge. Et ces premiers tests semblent l'élever sur de nombreux points au même niveau que le fameux DLSS 2.0 de NVIDIA.

Une mise à jour digne de ce nom

Probablement la nouveauté logicielle la plus attendue côté AMD, le FSR 2.0 ne va pas tarder à être déployé sur les jeux déjà sortis parmi une dizaine supportant la technologie.

Pour rappel, l'idée de la Team Rouge avec le FSR est de proposer une solution de super-échantillonnage beaucoup plus accessible que le DLSS. Le FSR 2.0 peut ainsi fonctionner même sur des cartes graphiques relativement anciennes, peu importe qu'elles soient estampillées NVIDIA ou AMD.

Mais là où le FSR 2.0 fait mieux que son aîné, c'est qu'il utilise cette fois une méthode d'upscaling temporel et non spatial comme ce dernier. Une méthode plus complexe à implémenter, qui requiert donc un effort supplémentaire de la part des développeurs.

La technologie d'AMD se rapproche en ce sens fortement du DLSS de NVIDIA. Or, si les développeurs ont au préalable travaillé à intégrer celui-ci à leur jeu, l'implémentation du FSR 2.0 peut quant à elle se compter en seulement quelques jours.

Des résultats à la hauteur du DLSS 2.0

En avant-première, certains ont ainsi pu tester le FSR 2.0 sur Deathloop, l'un des premiers jeux à supporter cette nouvelle technologie. Ces tests ont été réalisés sur des RTX 3060 et RTX 3080, ce afin de comparer plus facilement DLSS 2.0 et FSR 2.0.

Selon les premiers retours, la nouvelle technologie d'AMD se montre largement à la hauteur de celle de NVIDIA. Elle afficherait même de meilleurs résultats en mode Qualité en 4K. Le FSR 2.0 semble toutefois perdre pied face au DLSS 2.0 en mode Performance.

Les premiers tests déplorent en effet un ghosting assez présent. Comme le DLSS 2.0 en son temps finalement. Le FSR 2.0 étant encore tout jeune, il lui reste donc encore une certaine marge d'amélioration.

Toujours est-il qu'il est assez impressionnant qu'une technologie open-source dispensée de l'aide du machine learning puisse tenir aussi bien tête au DLSS. La domination des cartes graphiques RTX sur le terrain du super-échantillonnage pourrait bien arriver à son terme.

Source : TechPowerUp