© AMD
© AMD

Quelques privilégiés ont déjà pu observer la nouvelle technique d'upscaling mise au point par AMD pour ses cartes graphiques.

En fin de semaine dernière, nous apprenions qu'AMD organiserait une présentation lors de la GDC 2022 de San Francisco. Baptisée « Nouvelle génération d'upscaling de l'image dans les jeux vidéo », elle laissait à penser que l'Américain a des projets pour le FidelityFX Super Resolution, sa technique de super échantillonnage.

Upscaling temporel et anticrénelage

Le FidelityFX Super Resolution (FSR) est la réponse d'AMD au DLSS de NVIDIA. L'objectif reste le même : que le GPU calcule une image dans une définition inférieure à celle réellement affichée, des algorithmes se chargeant ensuite de la mettre à la « bonne taille » ce qui permet d'alléger la charge du GPU, mais peut dégrader l'image.

Cette technique d'upscaling est plus particulièrement en difficulté dès lors que la scène et les objets sont en mouvement. Le DLSS de NVIDIA a été largement amélioré pour prendre cette composante en compte, AMD semble devoir faire de même avec celui que l'on nomme déjà FSR 2.0, si l'on en croit les précisions apportées par CapFrameX sur Twitter.

Relayé par Guru3D, il affirme avoir vu le FSR 2.0 en action et explique qu'il s'agit d'un upscaling temporel associé à un anticrénelage « optimisé ». Au contraire de NVIDIA, AMD n'utilise pas l'intelligence artificielle ce qui lui permet de tourner sur tous les GPU. Enfin, il est question d'excellentes performances et d'un rendu visuel « impressionnant ».

Nous allons éviter de trop nous enthousiasmer pour le moment d'autant qu'il n'est plus qu'une question de jours – la présentation aura lieu le 23 mars – avant d'en savoir plus. Une chose est cependant certaine : AMD doit faire mieux que sur le FSR 1.0 pour espérer affronter le DLSS.

Source : Guru3D