© AMD
© AMD

En attendant que le FSR d'AMD ne se développe, sachez que le panneau de contrôle de NVIDIA cache une fonction qui repose sur le même socle technologique, différente de l'upscaling par DLSS.

Il y a quelques semaines, AMD annonçait sa technologie FidelityFX Super Resolution (FSR), une fonctionnalité qui doit permettre d'améliorer les performances en jeu grâce au calcul des rendus graphiques en définition inférieure, ensuite restitués dans une meilleure qualité grâce à une mise à l'échelle de l'image.

Le FSR a un point commun avec une fonction d'upscaling de NVIDIA

Digital Foundry a fouillé le code source du FSR (AMD l'a rendu open source) et a fait une trouvaille intéressante. Il semble que le fondeur se soit largement appuyé sur une version modifiée de l'algorithme d'upscaling Lanczos pour mettre au point son FSR.

Et ce n'est pas le premier à avoir eu cette idée, puisque NVIDIA propose déjà une fonction de mise à l'échelle fondée sur Lanczos depuis un petit bout de temps maintenant. Et, contrairement au DLSS, celle-ci n'est pas exclusive aux seules RTX.

Dans le panneau de contrôle de NVIDIA, vous devez accéder aux options de gestion 3D pour activer et paramétrer le scaling du GPU. L'option est disponible sur les cartes graphiques sous architecture Turing et Pascal et fonctionne sur les jeux DirectX 9, 10, 11, 12, Vulkan et OpenGL.

Une alternative en attendant l'accès au FSR ou au DLSS

Il ne faut bien sûr pas s'attendre à ce que cette fonction, que l'on active depuis le panneau de contrôle NVIDIA, donne des résultats aussi probants que le FSR (qui est disponible aussi bien sur les GPU AMD que NVIDIA). AMD a apporté de nombreuses améliorations à ce qui lui a servi de base de travail, et le FSR devra être comparé au DLSS plutôt qu'à cette option.

Mais il est amusant de constater que les deux technologies partagent un socle commun et qu'en attendant la disponibilité massive du FSR promise par AMD, il est possible d'essayer cette fonction d'upscaling, aujourd'hui bien plus accessible que le DLSS ou le FSR.

Source : WCCFTech