© AMD
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Ou comment faire un sérieux appel du pied à tous les développeurs de jeux vidéo.

Afin de rivaliser avec le Deep Learning Super Sampling – ou DLSS pour les intimes – de NVIDIA, AMD travaille depuis déjà un petit moment sur sa propre solution, le FidelityFX Super Resolution (ou FSR). Une solution qui a donc le bon goût de ne plus être « propriétaire ».

Une solution encore peu adoptée

NVIDIA a lancé la première version de son DLSS en début d'année 2019. Depuis, déjà deux évolutions majeures ont marqué l'existence d'une solution elle-même encore jeune. À chaque fois, cela a permis de booster l'adoption du DLSS par les développeurs.

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L'Américain ne ménage d'ailleurs pas ses efforts pour que les studios soient toujours plus nombreux à soutenir le DLSS et il n'est donc pas surprenant qu'aujourd'hui AMD soit nettement distancé.

Son FSR, tout juste disponible, n'est employé que dans une poignée de jeux et même si de multiples annonces ont été faites, il y a encore beaucoup de travail pour que la solution soit aussi largement adoptée que celle de NVIDIA.

L'open source pour accélérer les choses

C'est tout le sens de la dernière annonce d'AMD qui, sur un de ses blogs de développeurs, précise que le code source de son FidelityFX Super Resolution est passé public via l'initiative GPUOpen sous licence du MIT.

L'objectif est de rendre la chose plus accessible afin d'inciter les studios à l'utiliser. AMD a profité de cette annonce pour en faire deux autres qui vont dans le même sens. Ainsi, les jeux Edge of Eternity, Resident Evil: Village et Necomunda: Hired Gun seront prochainement compatibles FSR.

D'autres jeux devraient suivre ensuite puisque AMD travaille avec les studios aux commandes. La liste est la suivante : Asterigos, Baldur's Gate 3, Far Cry 6, Farming Simulator 22, Forspoken, Myst, Swordsman Remake, et Vampire the Masquerade: Bloodhunt.

Enfin, et c'est sans doute le plus intéressant, AMD a confirmé l'intégration de son FidelityFX Super Resolution à deux des principaux moteurs du moment, l'Unreal Engine 4 et Unity. Là encore, cela facilitera grandement le travail des développeurs.

Source : TechPowerUp, AMD