Toujours très actif sur le DLSS, NVIDIA fait évoluer sa technique de super sampling… sans doute aussi pour contrer AMD.
Lancé pour la première fois en février 2019 notamment sur Battlefield V et Metro Exodus, le Deep learning super sampling - ou DLSS - est un procédé de mise à l'échelle de l'image destiné à produire des rendus en plus haute définition sans pour autant (trop) sacrifier les performances.
La concurrence d'AMD ?
Si les débuts de DLSS n'ont pas forcément été mémorables, avec une qualité d'image parfois critiquée, les choses se sont grandement améliorées avec le temps et la sortie en août 2019 puis en avril 2020 des deux itérations du DLSS 2.0.
La prise en charge de jeux toujours plus nombreux et l'accueil de plus en plus chaleureux fait par les développeurs et les joueurs ont logiquement poussé AMD à réagir et à finalement déployer, après des mois d'attente, son FidelityFX Super Resolution il y a quelques jours.
Bientôt un mode « Ultra quality »
NVIDIA devait évidemment suivre les progrès de son concurrent. Un utilisateur Reddit du nom de Reinhardovich a épluché la documentation PDF de l'Unreal Engine 5 pour y découvrir la mention d'un nouveau mode DLSS baptisé « ultra quality ».
Rappelons qu'actuellement, il existe cinq niveaux d'utilisation du DLSS depuis sa désactivation jusqu'au mode « quality » en passant par « ultra performance », « performance » et « balanced ». À chaque fois, le rendu visuel monte d'un cran, aux dépens de la vitesse d'animation.
Forcément, un sixième mode – qui plus est baptisé « ultra quality » – est de nature à rendre le résultat visuel avec DLSS plus abouti encore.
Ce même Reinhardovich a également remarqué que la version du DLSS de l'Unreal Engine 5 est la 2.2.9, la plus récente actuelle. Via Twitter, Alexander Battaglia a toutefois souligné que cette version n'est pas la plus convaincante pour le moment. Il a remarqué des effets de ghosting de l'image moins bien gérés.
Reste qu'encore en développement et visiblement complétée par un mode « ultra quality », cette 2.2.9 montre que NVIDIA ne se repose pas sur ses lauriers et que la concurrence avec AMD dans ce domaine semble devoir nous bénéficier à nous, les joueurs et joueuses.
Source : WCCFTech, Alexander Battaglia