© Wccftech
© Wccftech

Les deux cartes graphiques devraient représenter un moyen d'accéder à la technologie Ada Lovelace et au DLSS3 sans vendre un rein.

Si les cartes n'ont pas encore été testées, la sortie de la GeForce RTX 4070 n'est plus un secret pour personne. Pour la machine à rumeurs, il faut donc se tourner vers les modèles suivants qui seront plus accessibles encore.

Sorties simultanées ou séparées

Jusqu'à présent, il était communément admis que les cartes graphiques en question seraient les GeForce RTX 4060 et 4060 Ti, sans que l'on puisse savoir si NVIDIA envisage des sorties simultanées ou séparées.

© KittyYYuko / VideoCardz
© KittyYYuko / VideoCardz

Les rumeurs évoquaient simplement une sortie des deux modèles à partir de la fin juin et avant la rentrée… Pour faire simple, les deux nouvelles cartes Ada Lovelace étaient attendues pour l'été 2023. Il semblerait toutefois que l'écoulement des stocks de RTX 3000 ait été plus rapide qu'escompté par NVIDIA et ses partenaires. Les dernières rumeurs se font donc plus optimistes quant à la sortie des RTX 4060/4060 Ti.

Le mois de mai dans le viseur

En effet, à en croire le site VideoCardz, la GeForce RTX 4060 est maintenant attendue pour le mois de mai prochain. Relayant une précision de Wccftech, notre confrère souligne que la 4060 Ti sortirait le même mois.

© VideoCardz

Un mois de mai plutôt chargé semble donc se profiler pour NVIDIA qui, bien sûr, ne commente pas ces rumeurs. Reste à savoir si la société américaine envisage une sortie simultanée ou, par exemple, la commercialisation de la 4060 en début de mois et la 4060 Ti à la toute fin.

Rappelons simplement que les 4060/4060 Ti seront logiquement les modèles les moins puissants de la gamme Ada Lovelace. Il serait question d'intégrer un GPU doté de 3 072 cœurs CUDA sur la 4060, et de 4 352 cœurs CUDA sur la 4060 Ti avec, dans les deux cas, 8 Go de GDDR6.

La mémoire devrait utiliser un bus 128 bits pour une bande passante de 288 Go/s. Seules les fréquences de la 4060 Ti ont été évoquées (2 535 MHz en boost). Enfin, notez que malgré la fuite d'une photo de Founders Edition, nous ne savons pas si NVIDIA va sortir ses propres modèles.