© NVIDIA
© NVIDIA

Petit à petit, les cartes graphiques RTX 3000 vont complètement céder la place aux RTX 4000… et les prix descendre enfin plus nettement ?

Initiée en novembre dernier avec la sortie de l'impressionnante GeForce RTX 4090, la gamme Ada Lovelace de NVIDIA se complète doucement.

Vers une sortie en avril ?

Il y a pratiquement un mois jour pour jour, nous testions deux modèles de GeForce RTX 4070 Ti, d'abord la Suprim X signée MSI, puis, dans la foulée, la Gaming OC 12G de Gigabyte. Deux modèles intéressants, mais pas encore assez accessibles pour intéresser le commun des joueurs.

© Videocardz
© Videocardz

À en croire les dernières rumeurs, les GeForce RTX 4060 et 4060 Ti ne nous arriveraient pas avant l'été prochain. Alors, pour occuper le terrain, il semble logique de voir NVIDIA commercialiser une carte déjà évoquée à demi-mot, la GeForce RTX 4070.

C'est tout le sens de l'information publiée par nos confrères de VideoCardz. Ils expliquent avoir reçu des précisions liées à l'embargo mis en place par NVIDIA à propos de cette nouvelle carte. Cet embargo ne précise pas réellement la date, mais pointe en direction du mois d'avril.

Un TDP en nette baisse

Il convient toutefois de préciser que l'envoi d'un accord de non-divulgation par un fabricant ne l'engage pas le moins du monde. Jusqu'au dernier moment, il reste possible qu'un changement majeur ait lieu. On se souvient du cas de la GeForce RTX 4080 12 Go.

© VideoCardz

À en croire les dernières rumeurs liées à cette GeForce RTX 4070, la carte devrait être équipée d'un GPU doté de 5 888 cœurs CUDA. Il est question de l'accompagner de 12 Go de GDDR6X sur un bus d'interface de 192 bits. L'un dans l'autre, la bande passante serait de 504 Go/s.

Logiquement un ton en dessous de la GeForce RTX 4070 Ti, cette nouvelle venue pourrait bien sortir en version Founders Edition, c'est-à-dire fabriquée par NVIDIA elle-même. En revanche, aucune fourchette de prix n'a été évoquée alors que le TDP serait nettement en baisse, à 200 W.

Source : VideoCardz