© NVIDIA
© NVIDIA

Un détaillant italien a amorcé un compte à rebours. À son terme, pas d’explosion, mais plutôt la possibilité d’acheter la GeForce RTX 4070 Ti. Faudra-t-il faire sauter la banque ?

Nous connaissons ses spécifications (normal, ce sont celles de la GeForce RTX 4080 12 Go annulée), appréhendons les modèles signés Gigabyte et avons même eu le loisir d’admirer son superbe, quoique petit, GPU AD104. La GeForce RTX 4070 Ti n’a donc plus grand-chose à cacher, hormis peut-être sa date de sortie. Et encore : plusieurs sources évoquent le début d’année 2023, période qui sera bien sûr marquée par le sempiternel CES (Computer Electronics Show), un événement souvent riche en annonces CPU et GPU. Des fuites provenant du détaillant italien Drako donnent encore un peu plus de crédit à ces rumeurs : les GeForce RTX 4070 Ti seraient disponibles à partir du 5 janvier.

Officialisation le 3 janvier, lancement le 5

Le revendeur avait mis en place un compte à rebours pour l’ASUS GeForce RTX 4070 Ti TUF Gaming OC, désormais retiré, qui se terminait le jour susmentionné. Cette date n’a rien d’inédit, puisque c’est celle divulguée en exclusivité début novembre par Hassan Mujtaba de Wccftech. Notre confrère ne s’est apparemment pas trompé.

© Drako
© Drako

Bon, vous vous en doutez, ces calendriers sont connus en avance par plusieurs personnes, y compris au sein de la presse spécialisée. Le jeu est simplement de divulguer les dates sous couvert d’une autre source afin d’éviter de se faire taper sur les doigts par les entreprises concernées. Le calendrier prévisionnel pour la GeForce RTX 4070 Ti, tel qu’annoncé par Hassan Mujtaba donc, est le suivant : présentation officielle le 3 janvier ; levée de l’embargo sur les tests le jour suivant ; commercialisation le 5.

Le come-back de la GeForce RTX 4080 12 Go

Vous l’aurez aussi compris, les GeForce RTX 4070 Ti sont déjà toutes prêtes. Et pour cause, ce sont des GeForce RTX 4080 12 Go rebadgées. En conséquence, la troisième référence Ada Lovelace aura a priori les mêmes spécifications que la carte graphique faussement avortée : 7 680 cœurs CUDA et 12 Go de GDDR6X, pour un TBP de 285 W.

© VideoCardz

Enfin, pour être tout à fait exhaustif, l’ultime petite inconnue reste le prix. Officiellement, la GeForce RTX 4080 12 Go devait se négocier 899 dollars. Certains envisagent une légère baisse de tarif, mais rien de très concret n’accrédite cette hypothèse pour le moment.

Source : Wccftech