© NVIDIA
© NVIDIA

Cette carte graphique annulée par NVIDIA à la dernière minute pourrait faire son « retour » pour le CES 2023 de Las Vegas.

La GeForce RTX 4080 12 Go, c'est un peu la mauvaise blague pour une NVIDIA qui n'avait manifestement pas suffisamment sondé le marché avant de se lancer. Mais les choses devraient « rentrer dans l'ordre ».

Annulée quatre semaines après son annonce

Souvenez-vous, le 20 septembre dernier, Jensen Huang, le P.-D.G. de NVIDIA, annonçait l'arrivée prochaine des premières cartes de génération Ada Lovelace. Trois produits étaient même déjà annoncés par un patron visiblement très confiant.

Prévue pour une sortie le 12 octobre, la GeForce RTX 4090 a bien été livrée dans les temps, même si les ruptures de stock sont arrivées très vite malgré un tarif qui plaçait la carte au-dessus des 2 000 euros. Comme quoi, les aficionados de la marque ne sont pas dans la misère.

Une RTX 4070 Ti chez NVIDIA ? © VideoCardz
Une RTX 4070 Ti chez NVIDIA ? © VideoCardz

À côté de ce monstre de puissance, NVIDIA envisageait deux versions de la RTX 4080. La première, dotée de 16 Go de mémoire vidéo, devait aussi intégrer un GPU sensiblement plus puissant que la seconde, équipée de « seulement » 12 Go de GDDR6X.

Ce ne sont pas tant les différences de quantité de mémoire que de potentiel du GPU qui ont suscité des critiques. Rapidement, il a semblé clair que cette RTX 4080 12 Go n'avait pas la carrure pour porter un nom aussi proche de celui de sa grande sœur.

Renaissance en 4070 Ti

Coup de théâtre deux jours après la sortie de la GeForce RTX 4090. Si la 4080 16 Go est confirmée par NVIDIA, la société décide de tirer un trait sur la 4080 12 Go, reconnaissant une dénomination dite « déroutante ». On a le sens de la formule, à Santa Clara.

Les partenaires de NVIDIA ont semble-t-il été prévenus à la dernière minute, mais l'entreprise américaine ne pouvait décemment pas annuler totalement et si tardivement un produit aussi attendu. Le fin mot de l'histoire n'est toutefois pas encore gravé dans le marbre.

En effet, relayés par VideoCardz, les propos de l'internaute Kopite7kimi n'ont rien d'officiel, même si le bougre s'est déjà illustré à de nombreuses reprises pour la fiabilité de ses informations en « avant-première ». Sur Twitter, il explique que la RTX 4080 12 Go a tout bonnement été renommée en RTX 4070 Ti.

On s'attend donc à ce que cette 4070 Ti affiche une fiche technique très proche de celle de la 4080 12 Go : 7 680 cœurs CUDA, 12 Go de mémoire GDDR6X à 21 Gbps et un retard de performances compris entre 24 et 30 % par rapport à la 4080 16 Go.

Enfin, dernier élément qui reste lui aussi à confirmer : NVIDIA se prépare à une annonce ou un lancement de la RTX 4070 Ti en tout début d'année prochaine, peut-être dès le mois de janvier en même temps que le CES 2023 de Las Vegas.

Source : VideoCardz