Des cartes graphiques qui n'arriveront pas avant encore au moins un mois, mais qui seront logiquement un peu plus « accessibles » que la RTX 4090.
Annoncées par NVIDIA en même temps que la RTX 4090, les GeForce RTX 4080 16 Go et RTX 4080 12 Go ne devraient toutefois pas être disponibles avant novembre. Nous n'avons d'ailleurs pas encore de date précise, mais des fuites évoquent déjà leurs performances.
Fréquence boost de 2 505 MHz
En effet, repérés par nos confrères de Videocardz, des messages ont déjà été publiés sur les forums Chiphell afin d'évoquer le cas de ces « seconds couteaux » de la gamme Ada Lovelace.
Alors que la RTX 4080 16 Go ne doit pas sortir avant plusieurs semaines, il n'existe pour l'heure aucun pilote capable de reconnaître la bête. On peut donc se demander comment cette carte a pu aller jusqu'à mener des benchs en intégralité.
Toujours est-il qu'une capture permet de découvrir les performances de la carte sur le module GPGPU d'AIDA64, un benchmark que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser sur Clubic, mais qui permet de voir un GPU cadencé à la fréquence boost de 2 505 MHz.
La RTX 3090 Ti humiliée
Nous n'avons guère d'éléments de comparaison pour ce bench, mais il est aussi l'occasion de voir la valeur de 53 620 GFLOPS, ce qui confirmerait ce que NVIDIA a promis pour la RTX 4080 16 Go.
© Videocardz
À côté de cela, deux captures sont venues illustrer les performances de la même carte sur un logiciel beaucoup plus habituel, 3DMark. Il est question de deux des scènes les plus populaires : FireStrike Extreme d'un côté et TimeSpy Extreme de l'autre. Dans le premier cas, la RTX 4080 signe un score de 17 465 points et de 13 977 points dans le second.
© Videocardz
Deux résultats qui placent cette supposée GeForce RTX 4080 16 Go très largement devant n'importe quelle carte graphique déjà commercialisée par NVIDIA ou AMD. Même un monstre comme la GeForce RTX 3090 Ti prend une méchante claque !
Claque qui d'ailleurs est renouvelée avec la troisième scène de 3DMark, la fameuse Port Royal qui insiste sur le ray tracing. Une orientation nouvelle qui ne change pas grand-chose aux résultats : l'infortunée RTX 3090 Ti passe un bien sale moment.
Source : Videocardz