Alors que NVIDIA s'apprête à présenter très bientôt ses dernières cartes graphiques RTX séries 30, les GeForce RTX 3070 Ti et RTX 3080 Ti, cette dernière a été passée au crible par GeekBench. Et elle se voudrait quasiment l'égale de son monstre de puissance de grande sœur, la RTX 3090.
Pour rappel, les deux petites dernières de chez NVIDIA devraient être présentées le 31 mai à l'occasion d'un livestream sur les chaînes officielles Twitch et YouTube de la marque à 19 h 00 (heure de Paris). Une présentation qui devrait être suivie par leur sortie courant début juin, pour un tarif MSRP escompté entre 899 et 999 dollars pour la RTX 3080 Ti.
La GeForce RTX 3080 Ti GeekBenchée
Le benchmark provient d'un partenaire NVIDIA inconnu, qui aurait posté sur le test CUDA GeekBench 5 les résultats d'un PC équipé d'une GeForce RTX 3080 Ti. Ce benchmark vient notamment confirmer les rumeurs établissant que celle-ci embarquerait une puce GA102-225, 10 240 cœurs CUDA et 12 Go de mémoire GDDR6X, proposant un taux de transfert de 19 GT/s et une interface 384-bits.
La future nouvelle membre des RTX séries 30 aurait atteint un score de 238 603, affichant ainsi un score très comparable à celui de la carte graphique très haut de gamme de cette génération, la RTX 3090, qui a quant à elle atteint un score de 239 003. Des résultats notamment encouragés par le fait que la machine de test intégrait également un processeur Intel Core i7 11 900K, permettant ainsi de nullifier complètement l'effet bottleneck.
Des résultats à prendre avec quelques pincettes
Si ces résultats semblent impressionnants et extrêmement favorables pour la GeForce RTX 3080 Ti, il ne faut toutefois pas les prendre complètement pour argent comptant.
Les résultats du test CUDA GeekBench 5 ne font en effet pas tourner les cartes graphiques sur une longue durée. Celles-ci restent donc relativement froides durant l'opération, avec une horloge poussée au maximum. Il s'agit donc surtout d'une présentation de ce dont serait capable la RTX 3080 Ti à sa capacité maximale, et non des performances sur le long terme.
De plus, comme indiqué plus haut, la machine utilisée pour le test incorporait un processeur de très haut calibre. Un CPU moins puissant pourrait donc niveler les performances de la RTX 3080 Ti vers le bas.
Quoi qu'il en soit, il ne faudra pas attendre longtemps avant d'avoir le cœur net quant aux capacités de la bête, les premières reviews étant attendues pas plus tard que le 2 juin, si NVIDIA ne la présente pas durant son livestream le 31 mai à 7h00.
Sources : Tom's Hardware, Wccftech