© Reddit
© Reddit

Presque deux ans après l'annonce, en août 2018, des premières cartes « Turing » grand public, NVIDIA arme sa nouvelle génération de cartes graphiques. Basées sur l'architecture « Ampère », ces dernières devraient permettre un nouveau bond en avant technologique… et d'après les résultats d'un premier benchmark, la RTX 2080 TI Founder's Edition serait battue à plate couture.

L'information nous vient tout droit de _rogame, un leaker connu sur Twitter pour ses informations souvent justes en matière de GPU. Sur Hardware Leaks, l'intéressé détaille les résultats obtenus sous 3DMark Time Spy par un GPU NVIDIA non identifié. Vraisemblablement basé sur la puce haut de gamme GA102 (qui devrait être déclinée en versions 24, 12 et 10 Go de VRAM pour potentiellement trois modèles de RTX 3000), ce dernier parvient à laisser sur place la RTX 2080 TI FE, avec presque 31% d'avance en score graphique.

Des fréquences GPU et VRAM un brin étranges

Comme précisé par _rogame, on ignore quel modèle exact de RTX 3000 a été testé. Si l'on se fie à de précédentes rumeurs évoquant les performances des futures puces de NVIDIA, il est possible qu'il s'agisse de la RTX 3080, mais rien ne nous indique qu'il ne s'agit pas d'un modèle plus haut de gamme, comme la RTX 3090, par exemple.

Sur la base de données de 3DMark, seules les fréquences du GPU et de la VRAM de cette mystérieuse carte sont précisées. Et les chiffres évoqués sont assez surprenants, avec 1 935 MHz « seulement » pour le GPU en boost (c'est un peu moins que ce que l'on pouvait attendre d'Ampère) et 6 000 MHZ pour la VRAM. Une valeur étrange : le type de mémoire le plus rapide sur les modèles actuels est la GDDR6 16 Gbps, qui peut atteindre le seuil des 2 000 MHz.

Il y a fort à parier que l'outil de détection de 3DMark ne soit pas encore en mesure d'interpréter correctement cette nouvelle carte et ses spécifications… ou que les drivers préliminaires de NVIDIA faussent le calcul.

RTX 3000 Bench

La RTX 2080 TI XC d'EVGA reste devant… mais de peu !

De manière plus concrète, les indices de performance recueillis ont au moins le mérite d'être probants. Cette RTX 3000 Ampère est capable de grappiller 18 257 points sur 3D Mark Time Spy, contre seulement 13 939 pour la RTX 2080 TI FE, soit un écart de presque 31%. Même logique pour la MSI RTX 2080 Ti Lightning Z, battue d'un peu plus de 21% ou pour les RTX Titan et Titan V (LN2), respectivement distancées de 22,14 et 8,30%.

Ici, seule la RTX 2080 Ti XC d'EVGA, surcadencée à 2 385 MHz, est capable de tenir le choc, en restant devant d'une courte avance de 2,18%. De quoi prouver le potentiel d'Ampère, d'autant que _rogame assure avoir pu vérifier l'authenticité de ce benchmark, réalisé par un employé de NVIDIA qu'il a pu identifier. Reste que la fréquence de 1 935 MHz annoncée pour le GPU se révèle tout de même un peu plus basse qu'espérée. Elle semble en effet assez proche de ce que les OEM proposent d'ores et déjà avec certaines puces Turing.

Nous devrions quoi qu'il en soit être vite fixés sur la question, puisqu'une présentation des puces Ampère est pressentie en août prochain, pour un lancement des RTX 3080 et 3090 attendu à la rentrée selon les dernières rumeurs.