Si l'on attend toujours des précisions claires de la part de NVIDIA, les informations se bousculent au sujet de sa nouvelle génération de cartes graphiques, sur base Ampere.
Une chose est sure, les GeForce RTX 2080, 2080 Super et 2080 Ti ne constitueront bientôt plus le haut de gamme de chez NVIDIA. L'Américain se prépare à bouleverser son catalogue avec l'introduction de plusieurs cartes graphiques basées sur l'architecture Ampere. Combien, cependant ? Les choses ne sont pas tout à fait claires.
Une GeForce RTX 3090 avec 24 Go de GDDR6X ?
Ainsi, alors que depuis le début de l'année on se focalise sur l'introduction de RTX 3080 et RTX 3080 Ti, il se pourrait bien que NVIDIA nous réserve une petite surprise : un troisième modèle de carte. Igor Wallosek précise qu'une RTX 3090 serait ainsi dans les cartons de la société fondée par Jen-Hsun Huang.
Au cœur de la carte en question, on retrouverait bien sûr une puce GA102 mais nous n'avons pour l'heure aucune idée de ce que seraient ses fréquences de fonctionnement. En revanche, Igor Wallosek évoque un monstre, qui profiterait d'une interface mémoire sur 384-bit et emporterait avec elle pas moins de 24 Go de GDDR6X.
Un système de refroidissement à 150 dollars
Autre information importante, alors que beaucoup de commentaires ont émaillé la fuite des photos de prototypes RTX 3080 : le coût du système de refroidissement. D'un genre nouveau, celui-ci intègre effectivement deux ventilateurs placés en décalage l'un de l'autre.
Une solution qui concernerait la conception des seules « Founder's Edition » de ces cartes Ampere, des éditions mises en avant par NVIDIA, mais que les constructeurs ne suivent ensuite pas forcément. Igor Wallosek rapporte que l'intégralité du système présenté en photographie pourrait coûter à lui-seul environ 150 dollars, ce qui aura un impact sur le prix de vente des cartes. Forcément.
Source : Igor'sLAB