De nouvelles rumeurs confirment les remarquables performances de la génération de cartes graphiques RTX 4000 de NVIDIA.
Gardons évidemment la tête froide puisque tout ceci n'est encore qu'une rumeur, la GeForce RTX 400 n'ayant même pas encore été officialisée par NVIDIA. Reste que telles performances, c'est impressionnant.
20 192 points sur 3DMark TimeSpy Extreme
Il y a plus d'un an de cela, les premières rumeurs sur l'architecture de la GeForce RTX 4090 laissaient entrevoir une puissance 100 % supérieure à celle de la RTX 3090. En juillet dernier, une première fuite confirmait plus ou moins la chose.
La RTX 4090 signait alors un score de plus de 19 000 points sur 3DMark TimeSpy Extreme. Un score qui serait toutefois inférieur à la réalité si l'on en croit les toutes dernières fuites. En effet, nous parlons aujourd'hui de 20 192 points sur le fameux benchmark.
Un résultat qui placerait le futur vaisseau amiral de NVIDIA loin, très loin devant la GeForce RTX 3090 Ti (+78 %) et nous ne parlons même pas de la RTX 3090, complètement larguée (+ 90 %).
Fréquence de 3 GHz… et 55°C !
Si de telles performances sont impressionnantes, la fuite du jour souligne un point peut-être encore plus intéressant : la question des fréquences et de la température du GPU.
À en croire l'auteur de la fuite sur les forums Chiphell, l'AD102-300 atteint 3 015 MHz, une fréquence particulièrement élevée pour un GPU. Mieux, alors que la température était de 30°C, la puce NVIDIA ne dépasserait pas de beaucoup les 55°C.
Toujours selon cette personne, la température a été mesurée alors que la carte ne disposait que d'un refroidisseur à base de ventilateurs, même si le dissipateur est « très imposant » et ne rentrerait pas « dans des tours de taille moyenne ».
Enfin, il est précisé que la GeForce RTX 4090 pourrait se limiter à un TDP de 450 Watts. Bien sûr, nous espérons que NVIDIA précisera tout cela au cours de son GeForce Beyond du 20 septembre prochain.
Source : Videocardz