© TechPowerUp
© TechPowerUp

La future carte graphique haut de gamme de chez NVIDIA n'en finit plus de faire l'objet d'annonces diverses.

Effacés depuis, mais récupérés par les rapides journalistes de VideoCardz, des clichés de ce qui semble devoir être le dissipateur de la GeForce RTX 4090 Founders Edition ont été publiés sur les forums Chiphell.

Une plaque pour le GPU et la VRAM

Bien sûr, nous n'avons à l'heure actuelle aucun moyen d'attester de la véracité de ces photos. Rien ne laisse supposer qu'il s'agit de faux, mais les adeptes de Photoshop nous ont habitués à des prodiges alors restons prudents.

© VideoCardz
© VideoCardz

À en croire ces premières images, NVIDIA semble donc devoir conserver un fonctionnement avec deux ventilateurs pointant dans des directions opposées. Côté design, le dissipateur en lui-même semble très proche de celui de la RTX 3090 Founders Edition avec, cependant, la présence de davantage d'ailettes.

On remarque également que NVIDIA repart sur un PCB en « V » avec une différence de taille au niveau de la baseplate : plus importante, celle-ci semble devoir couvrir à la fois le processeur graphique et les nombreuses puces de mémoire vidéo.

© VideoCardz

Deux fois la puissance d'une RTX 3090 ?

Rappelons qu'aux dernières nouvelles, la RTX 4090 pourrait embarquer 126 processeurs de flux pour un total de 16 128 cœurs CUDA. Plusieurs sources placent ainsi le futur fer de lance de la gamme Ada Lovelace nettement au-dessus de la RTX 3090.

Bien sûr, NVIDIA se garde bien de commenter ces diverses rumeurs, mais on parle d'une puissance de calcul possiblement doublée alors que la consommation serait plus mesurée qu'attendu initialement. Les premiers échos évoquaient 600 W, mais on serait plus proches des 450 W.

Enfin, et c'est sans doute l'information qui sera la plus simple à vérifier, il semble que NVIDIA ait dans l'intention de préparer une annonce pour la mi-juillet. À peine deux mois à attendre donc…

Source : VideoCardz