Hypothétique rendu d'une GeForce RTX 4000 © TechPowerUp
Hypothétique rendu d'une GeForce RTX 4000 © TechPowerUp

L'avenir de la carte graphique s'annonce énergivore, très énergivore bien qu'il ne soit pas encore question de produits finis.

Depuis déjà plusieurs semaines, les bruits de couloir s'accumulent autour des nouvelles générations de cartes graphiques. AMD œuvre sur RDNA 3 tandis que NVIDIA fait progresser son architecture Ada Lovelace.

Deux ports d'alimentation 16 broches !

C'est à propos de cette dernière que les rumeurs sont les plus fréquentes, et la dernière en date ne risque pas de calmer les ardeurs des opposants à la gourmandise électrique pressentie de ces nouvelles cartes.

Bien que NVIDIA soit encore assez discret sur le sujet, plusieurs sources ont effectivement indiqué que les plus puissantes GeForce RTX 4000 sont prévues pour un TDP de 600 W. Toutefois, toujours très bien informé, Kopite7kimi évoque une carte encore plus énergivore.

NVIDIA aurait effectivement en test une variante à 900 W qui pourrait fort bien coller à une hypothétique et plus lointaine encore GeForce RTX 4090 Ti. Une carte de test qui serait équipée de non pas un, mais deux connecteurs d'alimentation 16 broches.

Le point sur toutes les rumeurs chiffrées entourant les NVIDIA GeForce RTX 4000 © VideoCardz
Le point sur toutes les rumeurs chiffrées entourant les NVIDIA GeForce RTX 4000 © VideoCardz

Histoire d'enfoncer le clou et d'insister sur le côté monstrueux de cette carte – qui reste à l'état de rumeur – Kopite7kimi précise que son GPU est épaulé par 48 Go de mémoire vidéo GDDR6X à 24 Gbps, excusez du peu.

Rappelons que tout porte à croire que ces GeForce RTX de série 4000 – nom de code Ada Lovelace – seront annoncées et/ou présentées au cours des prochains mois de septembre ou d'octobre.

Source : VideoCardz