La prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA sera beaucoup plus puissante ou ne sera pas… elle consommera bien davantage aussi !
Ce n'est un secret pour personne, l'architecture Ampere était à peine sortie que NVIDIA travaillait déjà sur la génération suivante que l'on connait sous le nom de code Lovelace. Une génération qui promet beaucoup, et ce, aussi bien pour les joueurs que pour EDF.
Une sortie fin-2022
NVIDIA n'a pas encore indiqué que ses prochaines cartes seront baptisées « GeForce RTX 40xx », mais le nom est déjà dans tous les esprits alors que la sortie des premières cartes ne serait pas si loin de nous : la firme fondée et dirigée par Jensen Huang vise toujours fin 2022.
Plus important encore, il se murmure déjà que cette génération sera la première pour NVIDIA à prendre en charge la nouvelle norme PCI Express, le PCIe Gen 5. Pour ce faire, il est d'ailleurs déjà prévu de mettre en place un nouveau connecteur d'alimentation doté de 12 broches… car on sait tous très bien que la consommation va encore augmenter.
Dans le cas des GeForce RTX 40xx, aucune valeur n'a encore été avancée par NVIDIA. Sur Twitter, Greymon55 s'est laissé aller à une indiscrétion. Toujours bien informé, le bougre a eu une petite phrase pour décrire la génération Lovelace : « Le double des performances, le double de la consommation, l'accepterez-vous ? ».
80 TFLOPS de puissance ?
Rappelons que pour cette future génération, NVIDIA devrait pouvoir compter sur une finesse de gravure renouvelée : on parle de puces en 5 nm produites par TSMC. Le GPU dessiné par NVIDIA répond au doux nom d'AD102 et serait logiquement un monstre de puissance.
Les premières informations - à prendre avec d'infinies précautions, cela va sans dire - font état d'une puce dotée de 12 graphics processing clusters (contre 7 sur le GA102 d'Ampere), de 72 texture processing clusters (contre 42), de 144 streaming multiprocessors (contre 84) et de 18 432 cœurs CUDA (contre 10 752).
Des specs qui visent une puissance théorique de 80 TFLOPS quand la RTX 3090 se contentait de 37,6 : on parlerait bien d'un doublement de la puissance qui impliquerait d'accroître nettement la consommation. Vous les comprenez, les annonces d'Emmanuel Macron pour vanter les SMR ou small modular reactor (pour petit réacteur (nucléaire) modulaire) ?
NVIDIA aurait un nouveau GPU mobile en embuscade des Intel Arc Alchemist !
Source : WCCFTech