La prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA pourrait bien assommer encore un peu plus une concurrence déjà en difficulté.
Alors que NVIDIA fait toujours preuve d'une grande discrétion au sujet de sa prochaine génération de cartes graphiques, les dernières rumeurs font état d'une « accélération majeure ».
Tout porte effectivement à croire que la fréquence du processeur graphique de la carte GeForce RTX 5090 profite d'une très nette augmentation par rapport à celui de la RTX 4090, flirtant avec les 3 GHz.
NVIDIA parle surtout intelligence artificielle
Ce n'est un secret pour personne, NVIDIA tire la majorité de ses énormes bénéfices, des puces à destination de l'intelligence artificielle. De fait, les GPU de nos cartes graphiques passent un peu au second plan.
Il n'est donc pas surprenant de voir NVIDIA mettre en avant les processeurs B200 et GB200 ainsi que leurs 104 et 208 milliards de transistors, prévus pour les accélérateurs d'IA, tandis que nous attendons toujours des nouvelles officielles de cette génération Blackwell qui pourrait arriver en novembre (RTX 5080) et décembre (RTX 5090).
Heureusement, plusieurs informateurs sont là pour nous donner des précisions en attendant que NVIDIA fasse un point complet sur la situation, sans doute seulement quelques jours ou semaines avant les lancements.
La GeForce RTX 5090 promet énormément
Parmi ces informateurs, un certain Panzerlied des forums Chiphell a déjà partagé des informations à propos des futurs GPU de NVIDIA. Là, il est plus particulièrement question du GB202, qui équipera la RTX 5090.
Ce dernier devrait donc marquer un bond notable par rapport au GB102 qui équipe les RTX 4090. Au-delà du nombre de cœurs CUDA ou de l'interface mémoire, on parle cette fois de fréquence avec, de base, 2,9 GHz pour la RTX 5090, quand la RTX 4090 se contente de 2,23 GHz. Cette augmentation de près de 30 % pourrait se retrouver sur la fréquence boost officielle et sur les fréquences, supérieures, appliquées par les partenaires de NVIDIA.
Rappelons que d'autres rumeurs parlent de plus de 6 000 cœurs CUDA supplémentaires, d'une interface VRAM en 448 bits avec passage en GDDR7 et augmentation de 4 Go. Tout ça pour dire que la RTX 5090 semble devoir marquer un progrès plus que significatif par rapport à la RTX 4090.
Sources : VideoCardz, Wccftech