La carte graphique GeForce RTX 5090 semble devoir utiliser un dissipateur occupant seulement deux emplacements PCI Express.
Il ne fait guère plus de doute qu'une nouvelle génération de modèles sera lancée par la spécialiste de la carte graphique, NVIDIA. La question est plutôt de savoir quand et dans quelles conditions.
Aux différentes pistes déjà évoquées précédemment s'ajoute aujourd'hui un commentaire à propos du système de refroidissement. Une question d'autant plus importante que la consommation de nos cartes graphiques est allée crescendo avec les années.
14 novembre 2024 à 14h25
La RTX 5090 : un nouveau monstre de puissance ?
La génération Blackwell, et plus précisément la GeForce RTX 5090, perçue comme le futur fer de lance de la nouvelle gamme, sera-t-elle l'occasion de battre de nouveaux records en la matière ?
De l'avis de plusieurs spécialistes, la gamme Blackwell doit plutôt être vue comme une manière d'optimiser la génération Ampere. Si cela devait être le cas, alors il ne serait pas question d'augmenter nettement la consommation électrique du GPU et, par voie de conséquence, son échauffement.
La réfutation d'une récente rumeur concernant le système de refroidissement de la GeForce RTX 5090 vient comme une confirmation de ces théories : le dissipateur de la carte devrait être moins costaud que celui de la RTX 4090.
Plus fine qu'une RTX 4090 ?
Il y a quelques jours, le site Overclock3D.net avait évoqué l'hypothèse d'une GeForce RTX 5090 employant un dissipateur « 4 slots », occupant donc la bagatelle de quatre emplacements PCI Express.
Le dissipateur en question était illustré, et il était alors question de le voir se greffer au modèle Founders Edition de la RTX 5090, la carte conçue par NVIDIA elle-même. La rumeur aura donc tourné court, et l'un des spécialistes des fuites autour des produits NVIDIA, kopite7kimi, est vite intervenu pour démentir la chose.
Selon kopite7kimi, non seulement la RTX 5090 ne va pas utiliser de système nécessitant quatre emplacements PCI Express, mais il serait plutôt question d'employer un « classique » dissipateur deux slots. « Classique » pour la plupart des cartes graphiques, mais surprenant pour une RTX 5090, sachant que la RTX 4090 Founders Edition occupe trois emplacements. Blackwell serait-elle plus économe qu'Ampere ?
Des précisions arriveront sans doute très bientôt, alors que de nombreux analystes tablent sur une sortie de la RTX 5090 (et de la RTX 5080) avant la fin de l'année 2024.
Source : VideoCardz