Vue d'artiste de ce que pourrait être une GeForce RTX 5090 © PCGamesN
Vue d'artiste de ce que pourrait être une GeForce RTX 5090 © PCGamesN

Prévues pour 2025, les prochaines cartes graphiques NVIDIA seront-elles réellement plus efficaces que la génération actuelle ?

Alors que NVIDIA n'a toujours pas fait le moindre commentaire officiel à propos de sa prochaine génération de cartes graphiques, de nouvelles rumeurs font état d'une consommation en hausse.

Les deux prochains fers de lance de NVIDIA seraient ainsi plus gourmands que les cartes de la génération actuelle. Pas forcément une bonne nouvelle, même s'il convient, bien sûr, de rester prudent.

Pas de GeForce RTX série 5000 avant 2025

Jusqu'à présent, nous l'avons dit, NVIDIA n'a pas fait la moindre communication officielle autour de celles que l'on appelle déjà les GeForce RTX série 5000. La firme de Jensen Huang a simplement évoqué l'architecture Blackwell.

Cela dit, si NVIDIA se montre discret, recouper les rumeurs les plus sérieuses nous donne tout de même une petite idée des plans concernant le futur de nos GeForce. Ainsi, il semble maintenant clair que nous n'aurons rien de neuf à nous mettre sous la dent courant 2024. Les premières annonces sont plutôt attendues pour le début de l'année prochaine, à l'occasion du CES de Las Vegas.

Autre information qui semble devoir se confirmer : les GeForce RTX série 5000 pourraient être plus gourmandes que leurs homologues actuelles, au moins pour les modèles les plus haut de gamme.

Jusqu'à 550 ou 600 watts sur la RTX 5090 ?

Souvent bien informé, Kopite7kimi est par exemple de ceux qui penchent pour 600 watts sur la GeForce RTX 5090 et 400 watts sur la petite sœur, la GeForce RTX 5080. Des valeurs difficiles à comparer, car se pose la question de savoir de quoi on parle exactement. TDP ? TGP ?

Rappelons par exemple que NVIDIA, pour la GeForce RTX 4090, évoque le chiffre de 450 watts de « puissance graphique totale ». Cité par VideoCardz, le site BenchLife évoque de son côté une consommation de 550 watts pour la RTX 5090 et de 350 watts pour la RTX 5080. Dans les deux cas, l'augmentation par rapport à la génération actuelle serait donc sensible.

Remarquez, Kopite7kimi s'est aussi permis une indication des performances de la RTX 5080. Elle serait environ 10 % plus performante que la RTX 4090 tout en consommant donc sensiblement moins. Il y a du mieux, mais ce n'est pas non plus mirobolant et, plus que jamais, il convient donc d'attendre d'en savoir plus pour déterminer si Blackwell permettra un véritable bond.

Les meilleures cartes graphiques en 2024 testées par nos experts
A découvrir
Les meilleures cartes graphiques en 2024 testées par nos experts

23 août 2024 à 16h45

Comparatif