Une conception originale avec deux ventilateurs placés à l'opposé l'un de l'autre pour assurer le refroidissement d'une carte graphique qui s'annonce monstrueuse.
La nouvelle architecture de puces graphiques signée NVIDIA a déjà fait couler beaucoup d'encre. Baptisée Ampère, elle doit aboutir à la création d'une nouvelle gamme de cartes graphiques, la série RTX 30xx qui viendra logiquement remplacer nos RTX 2060, RTX 2070 et RTX 2080… peut-être dès l'automne prochain.
Quelques clichés diffusés… à l'insu de NVIDIA ?
Alors que les infos concernant les cartes elles-mêmes sont pour le moins parcellaires, ce sont des photos de qualité assez moyenne qui font aujourd'hui parler d'elles. Plusieurs sites tels que VideoCardz ont effectivement mis la main sur des clichés qui ne devaient sans doute pas être diffusés.
On y découvre deux cartes graphiques dont une estampillée RTX 3080. Même si on ne peut pas retirer beaucoup d'informations de ces images, on découvre malgré tout un PCB relativement court - environ les deux tiers de la carte - avec une découpe en V pour le moins surprenante. Plus important, le système de ventilation change sensiblement des habitudes de NVIDIA.
Un fan dessine de magnifiques rendus
Le constructeur semble avoir opté pour une mécanique à deux ventilateurs. Toutefois, plutôt que de les placer en parallèle, ces ventilateurs sont décalés l'un par rapport à l'autre. L'idée serait donc que les turbines soufflent dans des directions opposées.
Suite à la publication de ces clichés, un utilisateur de la plateforme Reddit a réalisé des rendus plus flatteurs pour la rétine. Il convient bien sûr de préciser que ces rendus sont le seul travail de cet utilisateur, JDSP, qui ne dispose d'aucune information particulière. Nous verrons dans quelques jours ou semaines si tout cela se rapproche des véritables cartes NVIDIA.
Sources : TechPowerUp, VideoCardz