Les rumeurs vont bon train à propos de la future génération de GPUs NVIDIA. Tenant l'information d'une source interne et anonyme, la chaîne YouTube « Moore's Law is Dead » vient de dévoiler d'alléchantes spécifications concernant notamment la RTX 3080 Ti Founders Edition.
Rien d'officiel cependant : il sera nécessaire d'attendre le 14 mai (à 15h00, heure française, sur la chaîne YouTube de NVIDIA) et le discours d'ouverture de la GTC 2020 pour en savoir un peu plus.
Un gain de performance au minimum 40 % supérieur à la 2080 Ti
Les premiers éléments connus au sujet de la prochaine génération de
cartes graphiques Ampère nous laissent déjà entrevoir le bond
technologique initié par NVIDIA.
On apprend ainsi que les cartes Ampère passeraient sur l'interface PCIe 4.0 x16, mais aussi que toutes les puces profiteraient d'une gravure en 7 nm. Les deux GPUs en haut de tableau, GA102 et GA103 seraient gravés en 7 nm EUV, tandis que les autres références se limiteraient à une gravure en 7 nm DUV.
En tête de peloton, la puce GA102 serait dotée de 5 376 cœurs CUDA
avec un gain de 10 % d'IPC par rapport à Turing, une fréquence de 2,2 GHz et une puissance de calcul de 21 TFLOPs.
Le reste de la gamme, avec les puces GA103 et GA104, moins véloces, pourrait avoir une fréquence boost de 2,5 GHz. Cette puce GA102 devrait équiper la RTX 3080 Ti qui, selon la rumeur, embarquerait une mémoire GDDR6 à 18 Gbps avec une bande passante de 863 Go/s (si son bus est toujours de 384 bits).
Sans surprise, cela signifie que cette carte sera bien plus performante que la 2080 Ti, avec un gain de l'ordre de 40 % en termes de bande passante.
Et les gains en performances pourraient être encore supérieurs, la vidéo
de « Moore's Law is Dead » évoquant jusqu'à 70 % en 4 K sur les jeux
optimisés pour l'architecture Ampère, 40 % pour les jeux les moins bien
optimisés.
Enfin, les RT Core d’Ampère profiteraient d'une vitesse de calcul quatre fois plus élevée que celle de Turing alors que les Tensor Core seraient aussi en augmentation par rapport à la dernière génération. Nous apprenons également que NVIDIA pourrait en profiter pour introduire la technologie DLSS 3.0, apportant elle aussi son bénéfice par rapport au DLSS 2.0, mais également pour ressusciter sa technologie de mémoire hybride NVCache.
Une RTX 3080 Ti dotée de trois ventilateurs ?
Les informations avancées par « Moore's Law is Dead » ne s'arrêtent pas
là. La RTX 3080 Ti Founder's Edition changerait également son système de refroidissement et opterait pour trois ventilateurs au lieu de deux.
Parmi les autres détails avancés, on apprend que la carte serait équipée de pas moins de trois DisplayPort, un HDMi, ainsi qu'un VirtualLink USB-C pour la VR.
Toutefois ces informations se verront confirmées, infirmées et/ou complétées ce 14 mai. NVIDIA devrait en toute logique profiter de la
GTC 2020 pour donner d'importants détails quant à l'architecture Ampère.
Si ce n'est pas le cas, il faudra attendre septembre 2020, et l'événement organisé par NVIDIA pour présenter sa prochaine génération de GPU, quelques jours seulement avant la sortie de Cyberpunk 2077 !
Source : TechPowerUp