Fer de lance de la nouvelle gamme de cartes graphiques NVIDIA, la GeForce RTX 4090 n'a plus grand-chose à voir avec la RTX 3090.
Attendue au tournant, NVIDIA a donc confirmé les rumeurs en présentant la génération Ada Lovelace de ses GeForce. La firme en a profité pour détailler un monstre de carte graphique qui sera aussi la première RTX 4000 à arriver.
3,5 emplacements PCI Express
Prévue pour le 12 octobre prochain, la GeForce RTX 4090 sera, durant plus ou moins un mois, la seule représentante de cette nouvelle gamme, puisque les GeForce RTX 4080 16 Go et 12 Go ne seront pas disponibles avant le mois de novembre, sans plus de précisions.
Pour autant, la GeForce RTX 4090 ne devrait avoir aucun mal à « occuper le terrain », au sens propre comme au figuré. En effet, un simple coup d'œil sur les photos publiées par NVIDIA suffit à se rendre compte que la carte boxe dans la catégorie « super poids lourds ».
Initialement, elle reprend le dessin de la RTX 3090, mais NVIDIA a « tout repensé » dans la conception des différents éléments… pour aboutir à une carte qui occupe pas moins de 4 slots PCI Express. Il est plus juste de parler de trois et demi, mais difficile de « trouver la virgule » dans un PC.
76 milliards de transistors
NVIDIA a donc été contrainte de revoir l'intégralité de son système de refroidissement, même si elle utilise bien sûr toujours une chambre à vapeur et des caloducs. Il lui faut assurer la dissipation thermique des 24 Go de GDDR6X en plus de celle du GPU.
Ce GPU porte la référence AD102-300 et se distingue par ses 16 384 cœurs CUDA autorisés par l'intégration de 76 milliards de transistors. Il a été décidé de ne placer qu'un seul connecteur d'alimentation, ce fameux port 16 broches, pour assurer le transport des 450 W nécessaires.
Des images valant bien mieux qu'un long discours, nous vous invitons à consulter celles qui illustrent cette actualité, et rappelez-vous que si vous considérez la GeForce RTX 4090 Founders Edition comme imposante, il existe encore plus gros (du penta-slot) chez certains partenaires !
Source : WCCFTech