© NVIDIA
© NVIDIA

S’approche-t-on enfin du bout du tunnel ? Après deux années de vache maigre concernant les stocks de cartes graphiques, et une inflation des prix inédite, les voyants commenceraient à repasser au vert.

À l’occasion de son appel trimestriel aux investisseurs, la Chief Financial Officer (CFO) de NVIDIA, Colette Kress, a déclaré que l’inventaire des GPU de la marque s’était stabilisé au cours des trois derniers mois, et qu’il devrait rester ainsi !

Les mineurs se détournent des GPU

Dire que les stocks de cartes graphiques se sont stabilisés est un euphémisme. À lire entre les lignes du discours de Colette Kress, NVIDIA aurait même quelques difficultés à écouler ses produits.

Face à la demande sans précédent de ces dernières années, le constructeur aurait en effet commandé un nombre astronomique de cartes à ses fournisseurs. Mais, le contexte a bien changé depuis.

Le minage de crypto-monnaies est désormais plus régulé, le prix de l’électricité a explosé et les cours se sont effondrés. Le passage à Ethereum 2.0 et au proof of stake, prévu le mois prochain, réduira aussi considérablement l’intérêt des mineurs pour les cartes haut de gamme.

De plus, on sait que la marque doit lancer sa nouvelle gamme RTX 4000 cette année. En bref : la demande pour les RTX 3000 est loin d’être aussi forte qu’en plein cœur de la pandémie de COVID-19.

Va-t-on enfin pouvoir s’acheter une carte graphique à prix correct ?

En résultent des stocks débordants, qui tirent forcément les prix vers le bas. On ne va pas s’en plaindre ; il apparaît que les tarifs des cartes dans certains pays auraient chuté de presque 35 % au mois de mai.

D’après Techspot, qui s’appuie sur les relevés de prix de différents agrégateurs, les cartes graphiques NVIDIA et AMD s’approchent enfin (à plus ou moins 15 %) du prix de vente conseillé par leur constructeur.

On trouve par exemple des GeForce RTX 3050 autour de 340 euros (prix conseillé : 279 euros), des RTX 3070 Ti à 769 euros (prix conseillé : 619 euros) ou encore des AMD Radeon RX 6600 à 395 euros (prix conseillé : 339 euros).

© 3D Center
© 3D Center

Les choses commencent donc bel et bien à s’améliorer pour quiconque veut terminer le montage d’une nouvelle tour ou renouveler son matériel. Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre.

Sources : WCCFTechTechspot3D Center