Après 18 mois de soupe à la grimace, le marché de la carte graphique semble enfin se détendre.
Depuis déjà quelques semaines, les signaux s'accumulent : la pénurie de cartes graphiques que nous connaissons depuis la sortie des nouvelles générations d'AMD et NVIDIA connaît, au moins, une accalmie.
Encore 125 % du MSRP
Il est sans doute trop tôt pour complètement se réjouir alors que 3DCenter relève encore des tarifs à 125 % du MSRP, tant pour les cartes graphiques AMD que pour les modèles estampillés NVIDIA.
Pour autant, et alors que nos confrères étudient les prix de nos chères cartes graphiques depuis le mois de janvier 2021, celles-ci n'ont jamais été aussi « abordables ». Souvenez-vous, en décembre dernier, il était question de 183 % du MSRP sur les produits AMD, et même de 187 % sur les cartes NVIDIA. Nous ne parlerons même pas du printemps 2021.
Depuis, la baisse s'accompagne d'une présence régulière des cartes chez les revendeurs. Les stocks se sont reconstitués, les pénuries sont moins perceptibles et les tarifs sont tirés vers le bas. La situation est visible en Allemagne et en Autriche, mais elle devrait aussi se vérifier en France, même si les choses prennent plus de temps.
Source : 3DCenter