Vous attendez que le prix des cartes graphiques baisse pour monter votre nouveau PC ? Vous allez devoir vous montrer patient. Après un bref espoir, il semble que la baisse des tarifs récemment constatée ne soit qu'éphémère.
Ces derniers mois, nous pouvions observer une légère normalisation du marché des GPU, en proie aux pénuries depuis presque un an et demi maintenant. Mais la situation n'est finalement toujours pas en train de s'arranger si l'on en croit les données d'une étude menée par 3DCenter.
Pas de cartes graphiques moins chères pour la rentrée
Après une baisse des tarifs au printemps, les prix des cartes graphiques AMD ne font qu'augmenter depuis le début du mois de juillet, apprend-on. Si bien que l'on revient environ aux mêmes seuils qu'il y a six mois, en février dernier.
Chez NVIDIA, après une baisse amorcée à la mi-mai, au pic de la crise, les courbes ont stagné durant l'été, avec même un léger retour à la hausse constaté sur l'ensemble du mois d'août.
Précisons que ces chiffres concernent le marché allemand, et non le marché international. On peut cependant supposer que les données en France doivent être proches de celles de nos voisins.
Nouvel horizon : 2022 (mais vraiment au mieux)
Au 29 août 2021, le prix moyen des cartes graphiques NVIDIA de la génération RTX 30XX (les plus récentes RTX 3070 Ti et RTX 3080 Ti ne sont pas comptabilisées) était supérieur à 59 % au tarif catalogue annoncé. Chez AMD, les prix actuels sont 64 % plus élevés que les tarifs officiels sur la série RX 6000 (sans compter la RX 6600XT).
Ceux qui espéraient une embellie du marché pour le second semestre 2021 risquent d'être déçus, et les hausses pourraient repartir de plus belle dans les mois qui viennent. La sortie de pénurie de semi-conducteurs n'est pas pour tout de suite, TSMC a d'ailleurs annoncé une hausse des prix de ses puces à venir.
Si amélioration de la situation il doit y avoir, il faudra sans doute patienter dans le meilleur des cas jusqu'au second semestre 2022.
Source : 3DCenter