NVIDIA RTX 3060 Ti

Une situation qui ne semble pas vraiment aller en s'arrangeant… Peut-être d'ici cinq ou six mois ?

Certes, les pénuries de semi-conducteurs ne touchent pas que le monde de la micro-informatique. Certes, il y a plus grave que de ne pas pouvoir faire l'acquisition d'une nouvelle GeForce ou Radeon et profiter des options ray tracing sur les derniers jeux du moment. Certes et re-certes, mais la pénurie de cartes graphiques entraîne, malgré tout, des situations absolument ubuesques.

300 commandes par minute… en 150 secondes

Si AMD a déjà indiqué qu'il ne commercialiserait « pas très longtemps » des cartes en son nom propre, NVIDIA poursuit pour sa part la vente de Founders Edition (FE), ces cartes marquées de son nom et disposant d'un système de refroidissement très différent des autres modèles.

Face à la colossale demande, NVIDIA s'est lié à un revendeur par pays afin de distribuer ses cartes. En France, c'est avec LDLC que la firme au caméléon a décidé de travailler et, donc, pour acquérir une RTX FE, c'est sur le site du Lyonnais que cela se passe.

© NVIDIA
© NVIDIA

Les choses s'organisent autour de ce qu'on appelle des drops, c'est-à-dire la mise en vente de (petits) stocks des références… et qui partent en l'espace de quelques minutes. Un certain Marc publie régulièrement sur les forums Hardware.fr pour évoquer la situation.

Au moment du dernier drop, il a ainsi été question de « pics à + de 16 000 ajouts au panier par minute » et de « 300 commandes par minute ». Nous n'avons aucune idée des stocks réellement mis en avant, mais forcément, ça part très vite : grosso modo 2 minutes pour écouler toutes les RTX 3060 Ti, RTX 3070 ou RTX 3080, et à peine plus de 6 minutes pour les RTX 3090… des cartes à 1 549 euros.

2 199 euros pour la Radeon RX 6900 XT

Bien sûr, cette pénurie généralisée et cette incapacité à satisfaire même une fraction de la demande ne concerne pas que les cartes Founders Edition. Tous les produits tierce partie connaissent une situation strictement identique dans tous les pays, chez tous les revendeurs.

Il y a toutefois une nuance : NVIDIA met un point d'honneur à vendre ses cartes aux tarifs présentés lors de l'annonce officielle des nouvelles GeForce. De fait, même s'il est très difficile de mettre la main sur une RTX 3060 Ti, on est sûr de la dénicher à 419 euros.

Il en va différemment pour les modèles tierce partie. Nous ne connaissons pas le ou les responsables, mais les prix explosent… sur les très rares modèles disponibles. Au moment où nous écrivons ces lignes, une Radeon RX 6900 XT est en vente à 2 199 euros chez TopAchat.

© NVIDIA

Pire, la pénurie étant généralisée (même sur les modèles les plus chers), de « vieilles » cartes se retrouvent sur le marché, et des modèles d'entrée de gamme voient leur tarif atteindre des sommets. Ainsi, LDLC distribue - enfin plus pour le moment, elle est aussi en rupture - une GeForce GTX 1050 Ti signée MSI pour la bagatelle de 289,94 €.

Source : Clubic