NVIDIA GeForce RTX 3070

Se pourrait-il qu'AMD profite des problèmes de stocks qui touchent et toucheront les cartes graphiques NVIDIA ?

En début de mois, NVIDIA annonçait le report d'une quinzaine de jours de ses cartes graphiques RTX 3070, petite dernière - pour le moment - de la nouvelle gamme de GeForce, afin de garantir des stocks plus importants qu'au lancement des RTX 3080 et RTX 3090.

Des stocks toujours insuffisants

La commercialisation ne devrait pas débuter avant demain, 30 octobre, mais déjà des voix s'élèvent pour indiquer que les exemplaires disponibles devraient partir en l'espace de quelques minutes… faute de stocks suffisants, bien sûr.

Ainsi, sur Twitter, le revendeur Newegg précise qu'il dispose bien de quantités plus importantes que pour les RTX 3080 / RTX 3090 courant septembre. Il souligne toutefois que tout devrait partir très rapidement car la demande est aussi bien plus forte.

Un commentaire qui n'a d'ailleurs rien de vraiment surprenant puisque le tarif officiel de la RTX 3070 (519 euros) la rend nettement plus accessible que la RTX 3080 (719 euros) et nous ne parlons évidemment pas de la RTX 3090 (1 549 euros) qui reste un produit « vitrine ».

Dans plusieurs tweets successifs, le revendeur insiste sur cette demande « bien supérieure » avant de préciser que quelques mesures ont été prises pour éviter les abus. Ainsi, un client ne pourra faire l'acquisition que d'une seule carte sur 48 heures, les bots seront traqués et la revente sur les marketplaces surveillée.

Petit conseil de Newegg en attendant l'ouverture des ventes : ne pas rafraîchir de manière frénétique la page du revendeur : vous pourriez vous-même être considéré un bot et placé sur sa liste noire.

Source : TechRadar