© NVIDIA
© NVIDIA

Alors que les stocks des nouvelles cartes graphiques RTX 30XX sont à la peine, NVIDIA remet sur le marché des modèles plus anciens.

Selon un rapport de PC World, NVIDIA s'apprête à renflouer les stocks de ses partenaires en RTX 2060 et en GTX 1050 Ti, et ce pour de nombreuses raisons pratiques et stratégiques.

Solution de secours

Même les anciens modèles comme la RTX 2060 ou la GTX 1050 Ti sont hors-stock chez la plupart des revendeurs, ou vendus à des prix exorbitants par rapport à leur prix de lancement. La RTX 2060 se retrouve par exemple dans certaines boutiques autour de 600 €, alors qu'elle était lancée en janvier 2019 à environ 250 €.

Si NVIDIA, comme AMD, sont bien en peine de satisfaire la demande en nouvelles cartes graphiques, la marque au caméléon semble avoir trouvé une solution de repli. Ainsi, l'entreprise serait prête à renflouer les stocks de ses anciens modèles afin d'en faire baisser les prix.

NVIDIA a déclaré à PC World que « la production des RTX 2060 et GTX 1050 Ti n'a jamais été terminée ». Il ne s'agit donc pas pour le constructeur de « raviver » ces anciens modèles mais plutôt de répondre à une demande du marché, même si la solution proposée n'est pas celle attendue.

Un choix stratégique

NVIDIA n'a pas choisi ces modèles par hasard. Il s'agit en effet de cartes graphiques ne demandant pas les composants dont l'approvisionnement fait actuellement défaut pour des modèles comme les RTX 3070 ou RTX 3080.

Autre argument de poids en faveur du retour en grâce de ces anciens modèles : ils manquent des capacités de calcul et de la quantité de mémoire vive des modèles plus récents. Si cela n'est pas un argument très vendeur de prime abord, cela ne l'est pas plus pour celles et ceux intéressés par le minage de la cryptomonnaie Ethereum. Ainsi les stocks renfloués de ces anciens modèles ne devraient en principe pas être raflés par les mineurs de crypto, dès leur mise en vente.

Notons que la gamme des RTX 30XX attend encore sa petite dernière, la RTX 3060, le 25 février. Malheureusement, celle-ci fait déjà l'objet d'une inflation énorme de son prix de départ, la plaçant chez certains revendeurs au même prix que son aînée, la RTX 3060 Ti. Décidément, l'entrée dans la nouvelle génération des cartes graphiques de chez NVIDIA ne risque pas d'être simple pour tout le monde.

Source : PC World