GeForce RTX 3080 Ti

La question des stocks limités de cartes graphiques GeForce RTX 3000 devrait encore se poser l'année prochaine.

Depuis la sortie de la première des GeForce RTX 3000 - la RTX 3080 - c'est la même chanson : une disponibilité en trompe l'œil avec des stocks qui disparaissent en quelques secondes au moment du lancement, et un réapprovisionnement au compte-gouttes des revendeurs.

Une pénurie qui va se prolonger en 2021

NVIDIA a plusieurs fois déclaré que le problème était lié à une demande plus forte que prévue, et c'est en substance ce que Colette Kress, directrice financière de la société, a répété lors d'une conférence téléphonique du 18 novembre, à laquelle Tom's Hardware a eu accès.

Elle y précisait : « Alors que nous anticipions une forte demande, celle-ci a dépassé même nos espérances les plus folles ». Dans cette conférence avec des analystes et investisseurs, elle a aussi indiqué : « Étant donné les contraintes de production de l'industrie dans son ensemble, il faudra vraisemblablement encore plusieurs mois pour que la disponibilité de [nos] produits soit en phase avec la demande ».

Jen-Hsun Huang, P.-D.G. de NVIDIA, a enfoncé le clou en évoquant « une demande simplement monumentale ». En d'autres termes, la pénurie actuelle qui touche aussi bien les RTX 3070, que les RTX 3080 et les RTX 3090 devrait durer encore plusieurs mois, au strict minimum jusqu'à la fin du quatrième trimestre fiscal de la société, en janvier 2021.

La question est maintenant de savoir si cette pénurie de GeForce est de nature à faire les affaires du concurrent AMD lui aussi confronté à des problèmes d'approvisionnement de ses Radeon RX. On peut aussi se demander s'il est raisonnable de lancer de nouvelles GeForce, comme les rumeurs de RTX 3080 Ti semble l'indiquer.