© Colin Golberg pour Clubic
© Colin Golberg pour Clubic

Rétropédalage en cours chez NVIDIA ? D'après plusieurs rumeurs émanant de l'industrie, le groupe aurait finalement décidé laisser de tomber l'introduction des cartes graphiques RTX 3080 20 Go et de RTX 3070 16 Go. Cette décision, qui n'est en rien officielle, permettrait aux partenaires de NVIDIA de recentrer leur production sur les modèles existants… dont la disponibilité reste pour le moment très limitée.

Éviter d'éparpiller son offre. Alors que les RTX 3080 et 3090 souffrent de forts problèmes d'approvisionnement depuis leur lancement sur la seconde moitié de septembre, et tandis que la commercialisation de la très attendue RTX 3070 a été repoussée au 29 octobre prochain afin d'avoir suffisamment de stock, NVIDIA chercherait à concentrer ses efforts sur ces trois modèles plutôt que d'encombrer les lignes d'assemblage avec d'autres variantes de ces cartes.

Les RTX 3080 20 Go et RTX 3070 16 Go purement et simplement annulées ?

Dans les faits, NVIDIA aurait ainsi pris la décision radicale d'annuler (et non de reporter) le lancement pressenti en décembre des RTX 3080 20 Go et RTX 3070 16 Go. Ces deux variantes, évoquées par la rumeur depuis des semaines, ne seraient donc plus d'actualité dans les plans du fabricant californien. C'est du moins ce qu'avance VideoCardz, ajoutant que l'information aurait déjà été transmise aux partenaires AIB.

Sans surprise, l'idée serait notamment de leur permettre d'utiliser l'ensemble des puces GA102-200 et GA104-400 reçues pour équiper respectivement des RTX 3080 et 3070 « classiques »… et ainsi pallier dans les meilleurs délais les problèmes d'approvisionnement constatés.

NVIDIA veut avoir du stock… et vite

Dans la continuité de ces problèmes d'approvisionnement, la décision de NVIDIA serait également motivée par une volonté (parfaitement compréhensible) de proposer le plus de RTX 3080 et 3070 possible lorsque AMD lancera ses Radeon RX 6000 sur le marché. D'après VideoCardz, ce changement de cap de NVIDIA coïnciderait d'ailleurs avec la publication par plusieurs médias de fuites concernant les spécifications techniques des nouvelles cartes graphiques d'AMD.

Autre piste, plus discutable, le rendement limité de la production de mémoire GDDR6X (utilisée par la RTX 3080) aurait convaincu NVIDIA de faire machine arrière pour éviter la pénurie. Cette hypothèse n'expliquerait toutefois pas pourquoi la RTX 3070 (qui se limite à de la mémoire GDDR6 classique) serait elle aussi concernée.

Source : TechPowerUp