La transition vers les futures cartes graphiques GeForce RTX 5000 semble déjà en cours chez NVIDIA : les « grosses » RTX 4000 se font rares.
Carte graphique la plus puissante actuellement sur le marché, la GeForce RTX 4090 pourrait bien ne plus y être encore très longtemps justement… sur le marché !
Alors que la sortie de la nouvelle génération se rapproche, la fin de production des cartes pourrait bien aussi toucher la GeForce RTX 4080 et la GeForce RTX 4080 SUPER dès le mois prochain.
Fin des RTX 4090 en octobre
Il y a une quinzaine de jours, nous évoquions la raréfaction des GeForce RTX 4090 à l'échelle mondiale et, plus particulièrement, sur le marché allemand. Outre-Rhin, les prix des cartes grimpaient d'ailleurs sensiblement.
Comme à son habitude, NVIDIA n'a pas apporté de commentaire à cette rumeur, mais alors que la firme se prépare à annoncer/commercialiser la gamme GeForce RTX 5000, il semblerait que la fin de vie des RTX 4090 ne soit plus qu'une question de semaines. Relayé par nos confrères de VideoCardz, @harukaze5719 précise que cette fin de production se produira ce mois-ci.
Toujours selon le même informateur, il serait déjà question de liquider les inventaires et nos confrères de PC Games Hardware confirment cette information indiquant que « les grossistes n'autorisent plus de commande » de GeForce RTX 4090 soulignant que « la carte graphique la plus rapide du marché est actuellement en cours d'arrêt ».
Les RTX 4080/4080 SUPER suivraient en novembre
Dans l'absolu, alors que les rumeurs autour des GeForce RTX 5000 se multiplient, cela n'a rien de surprenant. Si NVIDIA se prépare effectivement à une annonce au cours du CES 2025 de Las Vegas, il est temps de faire place nette.
Reste que les choses surprennent par leur vitesse d'exécution. En effet, à côté de la GeForce RTX 4090, il est aussi question de stopper la production des GeForce RTX 4080 et RTX 4080 SUPER. L'interruption devrait se faire dès le mois de novembre, ce qui laisserait plus ou moins deux mois aux partenaires pour se délester de leurs stocks.
Un tel calendrier confirmerait qu'aucune baisse de tarif n'est à attendre. NVIDIA privilégierait une fine gestion des stocks pour, justement, ne pas avoir à ajuster les prix de ses cartes. Seul point positif, cela offrirait une certaine valeur aux cartes que l'on retrouverait sur le marché de l'occasion. Maigre consolation.
02 janvier 2025 à 12h00
Source : VideoCardz