© EVGA
© EVGA

Alors que l'on a souvent parlé d'une éventuelle baisse du prix des cartes graphiques, est-ce que cette fois pourrait être la bonne ?

Les petits gars à l'œuvre chez 3DCenter suivent très attentivement l'évolution des prix des cartes graphiques, en Europe notamment. Ils se basent sur les tarifs pratiqués par les revendeurs allemands et autrichiens, mais cela donne malgré tout une bonne idée des tendances.

Baisse notable sur janvier 2022

Une fois n'est pas coutume, les derniers signes sont plutôt encourageants. Alors que le mois de janvier se termine, il est possible de remarquer une tendance à la baisse. Sur les trois dernières semaines, cette baisse touche aussi bien les cartes AMD que NVIDIA.

© 3DCenter
© 3DCenter

Ainsi, entre le 2 et le 23 janvier, les cartes NVIDIA sont passées de 185 % du MSRP en moyenne à 177 % de ce tarif indicatif. On reste largement au-dessus, mais les progrès sont notables et observés aussi chez AMD avec une baisse de 178 % à 167 % du MSRP.

3DCenter met ces baisses en corrélation avec une meilleure disponibilité des cartes et le plongeon de l'Ethereum, une crypto-monnaie dont le minage utilise massivement les cartes graphiques. Reste à voir si cette baisse va s'installer dans la durée.

Sources : 3DCenter, VideoCardz