La semaine dernière a eu un effet décisif sur le cours du bitcoin qui s’approche dangereusement du support de 30 000 €. Conséquence, il est probable que le prix des cartes graphiques chute et devienne plus abordable pour les nombreux gamers qui ont connu des prix prohibitifs en 2021.
Instruments essentiels du minage des crypto-monnaies, les GPU ont atteint des prix stratosphériques que la chute du bitcoin et de l’ether pourrait réguler. Le marché des cartes d’occasion devrait aussi connaître un boom dans les prochains mois.
Après la chute brutale du bitcoin, l’heure des spéculations
L’annonce de la banque centrale russe a mis le feu aux poudres en fin de semaine dernière. Avec son intention de bannir les activités liées au minage et à l’investissement des crypto-monnaies, elle a provoqué une secousse comparable au bannissement de la Chine survenu durant l’été 2021. Si les investisseurs crypto ne sont pas à la fête, ce sont bien les gamers qui pourront peut-être se réjouir de la nouvelle.
Car les temps ont été durs pour quiconque souhaitait acheter une carte graphique de type RTX 30 ces deux dernières années. La crise sanitaire ayant entraîné une pénurie de puces, les scalpers (acheteurs en gros) se sont accaparés l’essentiel des cartes, le plus souvent destinées au minage.
La situation d’aujourd’hui diffère légèrement de celle de cet été, où la Chine avait annoncé l’interdiction pure et simple des crypto-monnaies sur son territoire. L’ensemble du marché des cartes graphiques devrait connaître une amélioration au second semestre 2022, mais il est possible que cela se produise plus tôt grâce à la chute du BTC.
Vers une plus grande disponibilité des cartes d’occasion
Certes, les acheteurs de cartes graphiques sont parfaitement habitués à la hausse et la baisse continuelle des prix, mais il se pourrait qu’une partie d’entre eux se tourne vers l’occasion, et le marché sera définitivement très porteur dans les prochains jours. La plupart des acheteurs pourront encore profiter d'une garantie de deux ans offerte par les fabricants.
La nouvelle génération des cartes graphiques avance à tâtons, avec des annonces de cartes spécialisées dans le minage de crypto, et ce sachant que les algorithmes nécessaires au minage de bitcoin et d’ethereum vont se complexifier. Intel par exemple, va révéler au public son modèle Bonanza Mine, et le Antminer S19 XP de Bitmain, un monstre de puissance estimé à plus de 12 000 dollars, devrait sortir en Juillet 2022. On prévoit donc du mieux pour les gamers qui devraient voir leurs modèles fétiches (RTX 30 Series) affichés à un prix plus abordable dans les mois qui vont suivre.
Source : TechPowerUp